Avec le regrowing, vous allez faire repousser vos légumes (et c'est gratuit)

Et si vous faisiez repousser vos légumes encore et encore ? Véritable technique zéro déchet, le regrowing permet de cultiver à partir de légumes que l'on possède déjà et sans avoir de potager. C'est donc accessible à tous et c'est même très simple. Explications.

Avec le regrowing, vous allez faire repousser vos légumes (et c'est gratuit)
©  Daria Minaeva - 123RF

Faire repousser ses légumes à partir des déchets de ceux que l'on vient de consommer, c'est ce que propose la technique du regrowing ! Derrière ce terme anglais se cache donc le principe de multiplication végétale qui séduira les amateurs de zéro déchet, les petits budgets mais également tous ceux qui n'ont pas de potager.

C'est quoi le regrowing et comment ça marche ?

Mais alors comment ça marche le regrowing ? C'est très simple, puisqu'il suffit simplement de :

  1. placer la partie inférieure des légumes qui s'y prêtent dans un bocal ou un verre d'eau
  2. mettre le récipient sur le rebord d'une fenêtre
  3. changer l'eau tous les jours

Il faudra en revanche un peu de patience car la pousse demande quelques semaines pour les légumes mais sera plus rapide pour les herbes aromatiques. Si on ne peut donc pas espérer un rendement digne d'un potager, ce sera une activité idéale pour faire découvrir la culture des légumes aux enfants urbains.

Comment faire repousser un poireau avec la technique du regrowing ?

  1. Pour faire repousser un poireau, coupez sa base en conservant quelques centimètres. 
  2. Immergez ensuite dans l'eau les racines en plaçant le pot au soleil. 
  3. Après une petite semaine, vous pourrez ensuite planter la base dans un pot pour continuer la pousse.
  4. Vous veillerez à arroser régulièrement.

Regrowing carotte : comment faire ?

Pour réutiliser une carotte, il faut dans un premier temps supprimer les fanes puis couper le bout pour le conserver. Disposez-le dans une coupelle d'eau et patientez quelques jours pour voir les fanes repousser petit à petit. 

regrowing-carotte
© sarahjanet - 123RF

Comment faire repousser du fenouil avec le regrowing ?

Le fenouil est assez simple à faire repousser. Il faut conserver le cœur du bulbe et le placer dans l'eau en la remplaçant régulièrement. Placez le pot à la lumière et patientez jusqu'à l'apparition des nouvelles pousses.

Comment faire repousser une salade ?

La laitue se prête particulièrement bien au regrowing. Pour refaire pousser votre salade, conservez le cœur de celle-ci et immergez-le légèrement dans l'eau. Placez le verre au bord d'une fenêtre pour maximiser la lumière et changez l'eau régulièrement. Les feuilles du centre vont continuer à pousser après quelques jours.

regrowing-salade
© amehriban - 123RF

Et l'oignon ?

Les oignons nouveaux sont les plus faciles à faire repousser. Il suffit de couper la base pour la conserver puis de l'immerger dans un verre d'eau en attendant la repousse au bout de quelques jours. L'eau devra être changée régulièrement et le verre placé au soleil. 

Faire repousser de l'ail 

Contrairement aux autres légumes, l'ail n'a pas besoin d'être placé dans l'eau. Vous sélectionnerez une gousse d'ail qui a déjà commencé à germer et vous la placerez directement dans un pot de terre. Arrosez régulièrement et patientez quelques semaines. 

Faire du regrowing de gingembre

Le gingembre prend beaucoup de temps à repousser et il faudra compter un peu moins d'un an avant de voir la racine se développer. Si malgré tout vous souhaitez tenter l'aventure, il suffit de planter dans un pot de terre un bout de gingembre que vous aurez fait tremper dans l'eau au préalable et d'arroser régulièrement pour conserver une atmosphère humide.

Autour du même sujet