Buttage : pourquoi, quand et comment butter les légumes du potager ?

Ce petit monticule de terre a de multiples vertus pour le développement de vos légumes. Découvrez pourquoi, comment, quand et quels légumes butter.

Buttage : pourquoi, quand et comment butter les légumes du potager ?
© azesm178/123RF

Qu'est-ce que le buttage ?

Le buttage est l'action de créer une petite butte de terre au niveau du pied des plantes potagères. Régulièrement, le jardinier rassemble la terre pour former cette butte protectrice.

Pourquoi butter ?

  • En hiver, le buttage, associé à une couche de paillage, permet de protéger la plante du froid.
  • À l'inverse, en été, cela permet de conserver un peu de fraîcheur au niveau des racines
  • On butte pour faire blanchir certaines parties des légumes, c'est le cas du poireau par exemple. On prive la partie qui sera consommée de lumière, elle sera alors plus tendre.
  • La technique du buttage convient spécifiquement aux pommes de terre car cela évite le développement de la solanine.
  • La butte est aussi un soutien pour certaines branches, afin de soutenir le poids des légumes.
  • Cette couche de terre offre la possibilité de cultiver des plantes qui ne supportent pas l'eau stagnante.

Comment butter vos légumes ?

Si le plant est isolé, il vous suffit de rapporter un peu de terre en son pied, pour former la butte. S'il s'agit de rangées, créez alors une longue butte en ramenant de la terre des extrémités. Des lignes de buttes et de rigoles vont alors s'alterner. Prenez garde à ne pas abîmer les racines en déplaçant la terre.

Quand butter ?

Quelques semaines après la plantation des plants. Attendez qu'ils mesurent environ 10 cm pour commencer à créer le monticule de terre. Puis ajoutez régulièrement de la terre au fur et à mesure qu'ils poussent. Pour les pommes de terre, ajoutez la moitié de la hauteur du plant en terre. S'ils mesurent 20 cm, disposez alors une épaisseur de 10 cm de terre.

Quels outils utiliser pour le buttage ?

Vous pouvez vous munir d'une serfouette ou d'une binette.

Quels légumes doivent être buttés ?

Il n'y a pas que les pommes de terre qui méritent d'être buttées. C'est également le cas des haricots verts car cela protège leurs pieds fragiles et évitent qu'ils ne s'affaissent. Le buttage permet aux pois et aux fèves de ne pas être déracinés en cas de vents forts. Fenouil, poireau, asperge et céleri sont buttés pour être blanchis. Quant à l'ail, on le butte pour éviter l'eau stagnante qu'il n'apprécie gère.

Potager