Pourquoi il ne faut pas croiser les verres en trinquant ? Origines et raisons d'une superstition pas si bête

La bienséance impose de respecter certaines règles lors de l'apéritif : parmi celles-ci, le fait de ne pas croiser les verres en trinquant. Mais pour quelle raison ?

Pourquoi il ne faut pas croiser les verres en trinquant ? Origines et raisons d'une superstition pas si bête
© alexkoral/123RF

Entre bonnes manières et traditions

Les règles de l'art de l'apéritif sont parfois difficiles à appréhender, mais elles sont connues de tous. En cas de bévue, il n'est pas rare que l'un des convives se fasse rappeler à l'ordre soit pour des questions de politesse, soit parce que sa maladresse aura mis à l'épreuve la superstition des uns et des autres. Vous n'avez pas regardé dans les yeux la personne avec laquelle vous trinquez ? Ce sont sept années de misère sexuelle qui vous attendent ! Vous n'avez pas fait Tchin-Tchin ? Vous n'inspirerez pas confiance aux autres et il n'est pas impossible que vous soyez perçu comme le traître de la soirée…

Trinquer, c'est une question de confiance !

Trinquer énergiquement en regardant dans les yeux la personne qui vous fait face était à l'époque médiévale une manière d'éprouver sa fiabilité. En entrechoquant les verres, le liquide issu du vôtre pouvait se mélanger à celui du convive d'en face. Ainsi, si celui-ci était déterminé à vous empoisonner, c'était sa propre vie qui se trouvait tout à coup mise en péril. Lire la peur dans son regard aurait pu vous instruire sur ses intentions véritables… Si vous avez respecté ces deux premières traditions, n'oubliez pas qu'il en reste une autre : celle de ne pas croiser les verres en trinquant.

@fromloulou qui n'a pas cette personne dans son entourage ? #pourtoi #apero #pote #potes #trinquer #ete #humour son original - Louise

Pourquoi trinquer en croisant les verres porterait-il malheur ?

Cette superstition est d'origine religieuse, tout simplement parce que le fait de croiser les verres renvoie à l'image de la croix. S'il est communément admis dans les pratiques ésotériques que le tracé volontaire d'une croix peut contribuer à sauver des personnes, notamment dans le cadre d'un exorcisme, il n'en va pas de même pour les croix involontairement formées qui sont, à l'inverse, censées porter malheur. Pire même, on peut y voir une évocation du supplice de Saint-André, crucifié sur une croix en forme de X. Notons que disposer ses couverts en croix est également mal vu et que ce geste s'apparente à une forme d'impolitesse. Ce positionnement peut de la même façon renvoyer au supplice de Saint-André ou signifier que vous êtes tout prêt à croiser le fer avec un ennemi, pourquoi pas votre hôte…

Dernière précaution à prendre qui renvoie elle aussi à la croix : évitez de croisez vos jambes sous la table si vous ne souhaitez pas contrevenir aux règles du savoir-vivre. D'une manière générale, vous ne pouvez guère vous tromper : toute croix formée à l'insu de votre volonté est indésirable !

Autour du même sujet