Tarologie : tout ce qu'il faut savoir sur le tarot

La tarologie vous intéresse ? Découvrez cet univers divinatoire et les différents tarots qui font son succès depuis tant d'années.

Tarologie : tout ce qu'il faut savoir sur le tarot
© Boris Vasilenko/123RF

Lire l'avenir dans les cartes se nomme la cartomancie. En son sein, on trouve une spécificité : la tarologie qu'on appelle également la taromancie. Beaucoup de voyants l'utilisent pour prédire l'avenir mais aussi apporter une aide dans le domaine du développement personnel.

Le tarot, c'est quoi ?

C'est un jeu de cartes bien particulier. Si on trouve différentes variantes, elles ont toutes un point commun : leur composition. En effet, tous les jeux de tarot sont composés de 78 arcanes. 56 d'entre eux sont dits mineurs et les 22 restants sont qualifiés de majeurs.

  • Les 56 arcanes mineurs sont identiques au jeu classique composé des 4 enseignes : pique, carreau, cœur et trèfle.
  • Les 22 arcanes majeurs, eux, sont illustrés de manière très symbolique. Ces illustrations varient selon le jeu de tarot. 

Grâce à différents tirages, la tarologie a pour ambition de répondre à des interrogations diverses dans des domaines tout aussi variés : amour, professionnel, spirituel, finances, santé, etc. Les voyants taromanciens prétendent que, dans la cartomancie, les jeux de tarot sont les outils les plus complets et les plus efficaces pour déchiffrer l'avenir. La maîtrise en est cependant très complexe. Certains taromanciens utilisent le jeu complet alors que d'autres se limites aux arcanes majeurs.

La mythologie dans les jeux de tarot

Il existe des centaines de jeux de tarot. Beaucoup ont été "réactualisés" fin XIXème et début XXème en Occident, à une époque où l'on explorait les domaines occultes en espérant y trouver les bases d'une véritable approche scientifique. Tous les jeux de tarot s'appuient sur une mythologie ancienne qu'elle soit égyptienne, juive, indienne ou encore chrétienne (tarot du Graal). Il serait impossible de tous les énumérer ici. Nous nous contentons donc des 4 les plus célèbres et les plus usités.

Nous n'avons pas cité les Oracles de Belline car ce jeu de carte ne comporte pas à proprement dit les caractéristiques d'un jeu de tarot. Il est en effet composé exclusivement de 52 arcanes (+1) illustrés et inspirés, sans échelle de valeur, des astres de notre système solaire.

Les différents jeux de tarot

Le tarot de Marseille

Parmi les nombreux jeux de tarot à vocation divinatoire, on trouve, évidemment, le tarot de Marseille. C'est le plus connu. Nous lui avons d'ailleurs consacré un article en expliquant comment apprendre à l'utiliser.

Le tarot d'Etteilla

Ce jeu de tarot a été créé au XVIIIème siècle. Ses arcanes majeurs délivrent des messages d'ordre spirituel. Leurs illustrations s'inspirent du Livre de Thot, le dieu lunaire égyptien. Cet ouvrage, qui appartient à la mythologie de l'Egypte ancienne, serait censé donner à celui qui le lit le pouvoir d'appréhender le langage des animaux et d'entrer en contact avec les différentes divinités.

Le tarot des Bohémiens

Ce jeu tirerait ses origines de différentes cultures (égyptienne, juive, indienne…). Quand fut-il inventé ? Impossible de le savoir. En 1889, Gérard Anaclet Vincent Encausse, dit Papus, un médecin et occultiste français, publia un ouvrage intitulé Le Tarot des Bohémiens, Le plus ancien livre du monde clef absolue de la science occulte. A travers ce livre, il décrypta les messages spirituels et philosophique de ce fameux tarot et l'adapta pour l'occident. C'est pourquoi le tarot des Bohémiens est également appelé le tarot de Papus.

Le tarot de Wirth

En fait, il faudrait dire LES tarots de Wirth car son auteur Oswald Wirth en a créé, avec la collaboration du poète Stanislas de Guaïta, deux versions. Une date de 1889 et une autre, plus élaborée, de 1926. Ce franc-maçon français, dessinateur et occultiste, s'est inspiré des tarots médiévaux pour créer ces propres jeux divinatoires. Il en donne les clefs dans son ouvrage Le Tarot des imagiers du Moyen Âge.

Faire appel à un voyant taromancien

Si vous avez envie de solliciter les compétences d'un voyant taromancien, assurez-vous que ce dernier a bonne presse. La meilleure approche est d'être conseillé, orienté par une personne de votre entourage. Vous avez aussi la possibilité de procéder à différents tirages gratuits sur internet. Evidemment, le résultat ne sera pas aussi probant ; il aura cependant le mérite de vous familiariser avec l'infinie richesse de ces outils divinatoires.