Passer sous une échelle : les raisons de ne pas le faire !

Par inadvertance, vous venez de passer sous une échelle et la peur irrationnelle d'un grand malheur à venir vous habite… Comment expliquer cette superstition ?

Passer sous une échelle : les raisons de ne pas le faire !
© Photo de Pille Kirsi provenant de Pexels

La symbolique du triangle

Aux origines de la peur de passer sous une échelle, on trouve la religion. Dans le christianisme, le terme Trinité renvoie à la fois à "trois" et à "unité". En d'autres termes, un seul et unique Dieu se retrouverait en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ce qui explique que les croyants se signent en invoquant ces trois entités "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ". Figure allégorique de la Trinité, le triangle est très présent dans l'ésotérisme. Lorsqu'une échelle est adossée à un mur, le dessin géométrique qu'elle forme est celui du triangle… et donc de la Trinité. Passer sous une échelle était jadis perçu comme une profanation susceptible de déclencher l'ire de Dieu. Quiconque se permettrait de rompre la Trinité en s'invitant inopportunément dans ce triangle sacré devrait se préparer à en assumer les conséquences…

Pourquoi l'échelle renvoie-t-elle à l'image de la potence ?

Certaines représentations bibliques continuent à alimenter le mythe de l'échelle pourvoyeuse de malheurs. Trahi par Judas, le Christ est condamné à la mort par crucifixion. Au moment de son sacrifice, son corps doit être hissé jusqu'à la croix, au moyen d'une échelle. Devenu l'instrument complice de la mort du Christ, l'échelle peut inspirer à certains une crainte légitime.

N'oublions pas non plus que les condamnations à mort par pendaison dès le Moyen Age impliquaient l'intervention d'une échelle. Et tandis que les condamnés passaient sous l'échelle appuyée contre le gibet, les bourreaux, eux, la contournaient. Ainsi, celui qui passe sous l'échelle est-il appelé à mourir à brève échéance, tandis que celui qui évite ce passage funeste reste sauf.

Ne pas passer sous une échelle est une simple question de prudence

Vous marchez dans la rue tandis que des ouvriers du bâtiment se pressent sur un échafaudage vertigineux en maniant des outils lourds et parfois dangereux. Passer sous un échafaudage peut vous mettre objectivement en danger. En cas de chute d'objet, vous risquez au mieux d'être assommé, au pire d'être exposé à de bien plus graves conséquences.

C'est pourquoi, sans faire montre d'une superstition particulière, de nombreuses personnes préfèrent prudemment contourner une échelle ou changer de trottoir, histoire de ne pas mettre en péril leur intégrité physique. Le tout est d'être en mesure de repérer l'objet de loin et de garder l'œil ouvert en toute circonstance.

Comment conjurer le sort après être passé sous une échelle ?

Si votre distraction vous a amené à passer sous une échelle, sachez qu'il existe une méthode véhiculée par certaines croyances folkloriques, pour conjurer le sort. Vous devez croiser les doigts et les maintenir dans cette position jusqu'à ce que vous rencontriez un chien ! Lorsque le toutou fera son apparition, vous en serez quitte avec la menace qui pèse sur vous. Preuve s'il en fallait encore une que le chien est définitivement le meilleur ami de l'homme, capable de le tirer d'embarras dans les situations les plus périlleuses.

Autour du même sujet