Le Yi king, pour accompagner les changements de votre vie

Le Yi King serait le support divinatoire le plus ancien de l'histoire humaine. En effet, il a été créé en Chine il y a plus 3000 ans. Quelle est sa signification ? Que peut-il nous apporter ? Comment l'utiliser ? Eclairage.

Le Yi king, pour accompagner les changements de votre vie
© Monika Wisniewska/123RF

Le Yi king ou Yi Jing est un manuel conjuguant philosophie et spiritualité. Il appartient à ce qu'on nomme les Cinq classiques chinois c'est-à-dire les 5 documents, textes et ouvrages qui ont constitué le début de la culture écrite de cette région de l'Asie. Le plus gros de cette production se nomme Wengu. Ces cinq classiques sont d'ailleurs abondamment cités dans l'œuvre de Confucius (551-479 avant J.-C.) Quant au Yi King, il permet d'envisager la mise en pratique du Tao, c'est-à-dire un accompagnement aux changements prenant en compte le hasard comme les cycles de d'existence. Mais en quoi le Yi King peut intervenir dans le domaine divinatoire ?

A quoi sert le Yi King ?

Le Yin King ne permet pas à proprement parler de lire l'avenir. Il a été conçu dans le but de conseiller, d'accompagner des phases de changement dans la vie d'un individu. D'ailleurs le Yin King est appelé le Livre des mutations. Ainsi on l'utilise lorsqu'on hésite sur une attitude à avoir face à un événement, lorsqu'on se retrouve dans une situation délicate et qu'on cherche des conseils pour choisir une direction, opter pour un comportement à un moment particulier de sa vie. Ces conseils peuvent s'appliquer à tous les domaines de l'existence, professionnel comme personnel. Nombreux sont ceux qui utilisent le Yi King pour des questionnements en relation avec l'amour, avec leur vie sentimentale, affective....

Comment fonctionne le Yi king ?

Le Yi king repose sur plusieurs tirages de signes binaires. En exécutant 6 différents tirages, on parvient à constituer un hexagramme c'est-à-dire un symbole constitué de traits Yin et de traits Yang. On en compte 64 dans le Yi king et chacun d'entre eux correspond à un domaine permettant d'obtenir des indices, des conseils, des informations pleines de sagesse. Ainsi on peut trouver un symbole faisant allusion à "l'union et rassemblement" (il s'agit ici de la signification de l'hexagramme Yi King 13) au "conflit" (hexagramme 6), au "danger" (hexagramme 29) à "la famille" (hexagramme 37), à "la rencontre" (hexagramme 45), à "la vérité intérieure" (hexagramme 61), aux "limites" (hexagramme 61), à "la grâce" (hexagramme 22), à "la solidarité" (hexagramme 8), etc.

Faire un tirage Yi King

Pour réaliser ces hexagrammes et ainsi obtenir une série de conseils pour vous aider à mieux choisir quand vous vous retrouvez à un carrefour de votre existence, il suffit de vous munir de trois pièces de monnaie identiques. Le côté pile (le Yin) et le côté face (le Yang) constitue le tirage binaire dont je vous parlais plus haut. Le Yin (pile) vaut 2 et le Yang (face) vaut 3.

Attention, lors de vos tirages, ne cherchez pas à connaître l'avenir mais à trouver un conseil, à solliciter un message de sagesse.

Six tirages pour constituer un hexagramme

Chaque tirage consiste à lancer les trois pièces en l'air et à noter le résultat. Les trois premiers tirages vous permettront de déterminer le trigramme inférieur de l'hexagramme et les trois derniers le trigramme supérieur. Qu'obtenez-vous par tirage ? Par exemple si vous avez deux pièces tombant sur le côté pile et une sur le côté face vous avez : 2+2+3 = 7. Ce chiffre, suivi des 5 autres issus des prochains tirages, va vous permettre de construire votre hexagramme et ainsi recevoir son message de sagesse. Pour découvrir les hexagrammes, je vous invite à vous procurer le manuel Yi King.

Lancez-vous, vous ne le regretterez pas. Dès que vous aurez fait quelques tirages, dès que vous vous serez exercé et serez familier des messages distillés par les hexagrammes, tout vous paraîtra simple, limpide et surtout plein d'enseignements ! Moi, personnellement, j'utilise fréquemment le Yi king que ce soit de façon isolée ou pour soutenir, compléter, par exemple, un tirage de tarot ou de runes. Il m'aide à mieux cerner les comportements à avoir face aux événements à venir...