Renverser du sel sur la table : une maladresse coûteuse

Elément clé des rituels de purification, le sel est réputé éloigner les énergies négatives. Gare à l'utiliser à bon escient et à ne pas le renverser sur la table !

Renverser du sel sur la table : une maladresse coûteuse
© Photo de Lorena Martínez provenant de Pexels

Quelle est l'origine de cette superstition liée au sel ?

Comme de nombreuses superstitions, l'idée selon laquelle le sel renversé sur la table porterait malheur trouve son origine dans la Bible. La Cène, dernier repas du Christ mettant en scène ce dernier entouré de ses apôtres, aurait donné lieu à un incident dont l'authenticité reste sujette à caution. Au cours de cet ultime repas, Judas aurait renversé du sel sur la table. Symboliquement, ce fait anodin est devenu un signe annonciateur d'une amitié brisée, d'une trahison et par extension, nous en sommes venus à admettre que cette maladresse portait malheur.

Autour du sel, on trouve d'autres superstitions. Par exemple, il est admis que des convives ne doivent pas se passer le sel de main en main. Pourquoi ? En raison des empoisonnements qui étaient jadis commis au moment des repas. Le sel ayant une apparence similaire à celle de l'arsenic, celui qui se voyait remettre une salière en main propre pouvait éprouver des craintes quant au contenu de celle-ci… Aussi était-il préférable de laisser les salières à disposition de chacun sur la table et de permettre aux invités de prendre un risque ou non.

Le sel, une préoccupation financière

Au Moyen Age, le sel comptait parmi les denrées les plus recherchées et les plus onéreuses. C'est donc avec une infinie précaution qu'il convenait de le manipuler. Cet "or blanc" était si prisé qu'il faisait même l'objet d'un impôt spécifique, la gabelle. Renverser du sel sur la table était considéré comme un signe prémonitoire annonçant une catastrophe pécuniaire à venir. Une signification plus pragmatique mais tout aussi présente dans nos esprits.

Comment contrecarrer le mauvais sort lorsqu'on renverse du sel ?

La peur n'évite pas le danger et les maladroits continueront hélas à sévir et à renverser des salières, jetant le trouble autour d'eux. Une technique est couramment employée pour conjurer le sort si un incident de ce type vient à se produire : il convient de jeter du sel par-dessus son épaule gauche pour éloigner le mauvais œil.

Pourquoi jette-t-on du sel par-dessus son épaule gauche ?

L'origine de cette tradition est également à rechercher dans la religion. Jeter du sel par-dessus son épaule gauche est un geste porte-bonheur et symbolique. L'idée selon laquelle Satan en personne aurait élu domicile sur l'épaule gauche des individus a souvent été relayée. En jetant du sel par-dessus son épaule, on aveuglerait le Malin, geste qui aurait pour conséquence d'éloigner de soi le Mal et son esprit tortueux.

La radicalité, mauvaise conseillère

Puisque renverser une salière porte malheur, certains pourraient être tentés de ne plus proposer de sel à table du tout afin de se prémunir contre d'éventuels dangers. C'est une mauvaise idée ! Oublier une salière tout comme renverser du sel est de mauvais augure. Moralité : vous devez laisser la salière à la libre disposition de chacun sur la table, accepter le fait qu'elle puisse être renversée et en cas d'incident, jeter le sel par-dessus votre épaule gauche pour rappeler la chance à vous !