Jeter une pièce dans une fontaine pour exaucer vos souhaits

Indissociable de la Ville éternelle, il est un rituel censé porter chance à ceux qui l'accomplissent : jeter une pièce dans une fontaine. D'où vient cette pratique ?

Jeter une pièce dans une fontaine pour exaucer vos souhaits
© christingasner/123RF

Pourquoi la pièce de monnaie est-elle liée à une source d'eau ?

Une pièce de monnaie, le prix du royaume d'Hadès

Dans la mythologie grecque, l'Achéron est un fleuve qui sépare le monde des vivants de celui des morts. Fleuve des enfers, il est bien connu des familles des défunts qui savent que leur proche ne gagnera pas le royaume d'Hadès sans contrepartie. Afin de faciliter le passage du défunt d'un monde à l'autre et de le protéger des bouches de l'Enfer, il convient de ne pas froisser le passeur, Charon. Quiconque oubliait de s'acquitter de sa dette exposait le disparu à errer sur les rives du Styx pendant cent ans. C'est pourquoi on plaçait dans la bouche de ce dernier une pièce de monnaie, offrande destinée à rémunérer Charon et à le remercier pour ses bons services.

Charon, un passeur inflexible

Vieillard voûté à la chevelure parfois hérissée de serpents, Charon était réputé pour son caractère impitoyable. A défaut de paiement, pas de paix possible pour le disparu ! Certains en vinrent à prendre peur de ne pas être en mesure de payer le nocher des Enfers le moment venu. Afin de se prémunir contre cette éventualité, ils décidèrent de s'acquitter, à l'avance, du prix de leur traversée. Comment ? De leur vivant, ils se rendaient sur les abords du fleuve et jetaient une pièce dans celui-ci en respectant une coutume de première importance. Ils devaient impérativement tourner le dos au fleuve pour lancer la pièce car regarder le fleuve s'accompagnait du risque d'induire Charon en erreur. Celui-ci pouvait en effet croire que celui qui jetait la pièce était d'ores et déjà prêt pour la traversée.

Honorer les dieux puis les Saints

Dès l'Antiquité, les sources ont été associées à des dieux. Par la suite, avec l'influence de la chrétienté, ce sont les noms des Saints qu'elles ont fini par prendre. Au cours des pèlerinages, la tradition s'est peu à peu installée de jeter des pièces dans une fontaine en guise d'offrande, pour honorer le dieu ou le Saint auquel on était venu rendre visite. Certains espèrent que cette attention leur portera chance, d'autres formulent même le vœu d'une guérison en recourant à ce procédé. Ce qui est valable pour la fontaine l'est aussi pour un bassin ou une source.

Jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi

Située à Rome, cette fontaine est sans doute la plus célèbre du monde. En plus d'être réputée pour la beauté de son architecture gravitant autour du dieu Neptune, il se murmure qu'elle porte bonheur. Chaque année des milliers de touristes se massent autour d'elle pour accomplir un rituel immuable : tourner le dos à la fontaine, fermer les yeux, jeter la pièce par-dessus son épaule et faire un vœu, celui de revenir un jour dans la Ville éternelle. Ce n'est pas tout ! En jetant deux pièces, vous pourriez trouver le grand amour à Rome et avec trois pièces, escompter un mariage.

Autour du même sujet