Le chat noir porte-t-il vraiment la poisse ? Mythes et légendes

A peine sa silhouette furtive s'est-elle dessinée devant vous que vous sursautez et hâtez le pas. Un chat noir est passé, l'angoisse s'empare de vous. Pourquoi une telle superstition et d'où vient-elle ?

Le chat noir porte-t-il vraiment la poisse ? Mythes et légendes
© Photo de ROMAN ODINTSOV provenant de Pexels

Le chat noir, un dieu déchu

Triste sort que celui du chat noir. Vénéré sous l'Egypte ancienne à travers la figure de Bastet, déesse chatte de la musique, de la joie et de la maternité, le chat noir a connu ce que l'on peut appeler un revers de fortune. Confrontés à l'hostilité de l'Eglise, opposée à la vénération animale, les chats ont été chassés et tués durant le Moyen Age en particulier lorsqu'ils étaient noirs. Pourquoi leur couleur leur valait-elle un tel traitement de défaveur ? Tout simplement parce que le noir était la couleur du démon Belzébuth. Associé à la sorcellerie, à la mort et à l'obscurité, le chat noir ne pouvait que devenir l'ennemi public numéro 1. Et c'est ce qu'il devint en effet. Lors de la fête de la Saint-Jean, la cruauté envers les chats noirs atteignait des sommets : les malheureux étaient brûlés vifs… Etaient épargnés les chats noirs dotés d'une petite cravate de poils blanche qui portaient disait-on "la marque de l'Ange"…

Des mauvaises fréquentations

Associé au Diable, le chat noir l'est aussi à une figure que le monde moderne n'aura de cesse que de chasser jusqu'au XVIIe siècle : la sorcière. Au même titre que le chaudron et le ballet, il est de toutes les représentations qui accompagne cette femme au nez crochu et aux intentions douteuses. On va parfois jusqu'à imaginer que la sorcière puisse elle-même prendre l'apparence d'un chat noir pour se livrer à des actions maléfiques.

Pourquoi la réputation du chat noir est-elle aussi tenace ?

Tout ce passé pèse lourd sur les frêles épaules des chats noirs qui inspirent désormais aux superstitieux un mouvement de rejet. Les Français ne sont pas les seuls à vouer ces animaux aux gémonies, dans d'autres pays du monde, le scénario est le même et les chats noirs ne sont pas les bienvenus. Dans le langage courant, "être un chat noir" signifie être une personne gouvernée par la malchance.

Cette réputation a des conséquences concrètes car les chats noirs ont statistiquement moins de chance d'être adoptés lorsqu'ils se trouvent dans un refuge. Pour certains, la signification d'un chat noir reste inchangée : ils incarnent le Diable, le mal absolu…

Est-ce que les chats noirs portent malheur ? Non, mais ce n'est pas cette affirmation qui vous empêchera de les craindre. Avoir peur des chats noirs ne doit pas prêter à la moquerie car les personnes qui les redoutent peuvent vraiment souffrir d'une rencontre inopinée avec l'un de ces félins mal-aimés.

Cracher par terre au moment de croiser la route d'un chat noir est pour beaucoup un réflexe d'autodéfense : cela permettrait de conjurer le mauvais sort… Notez qu'il existe une différence d'appréciation lorsque vous croisez un chat qui traverse la route. La superstition veut qu'un chat traversant de gauche à droite annonce un bon présage. A l'inverse, un chat traversant de droite à gauche porterait malheur.

Comment réhabiliter le chat noir ?

Que faire lorsqu'un chat noir rentre dans une maison ? Si vous souhaitez procéder à un rituel de purification, vous pourrez au choix vous orienter vers la sauge blanche ou le gros sel. Quelle que soit la couleur d'un chat, sachez que s'il rentre dans votre maison, ce n'est pas pour venir vous menacer sur vos terres mais, plus vraisemblablement, pour grappiller quelques caresses, un peu de lait ou mieux, du poisson… Au lieu de voir en lui un ennemi, peut-être pourriez-vous tenter de l'apprécier pour ses qualités ?

Avec un chat à demeure, soyez certain qu'aucune souris ne viendra ronger vos fils électriques. Symbole de chance en Asie, le chat est aussi réputé pour son sixième sens. Selon certaines croyances, il préserverait même votre maison des esprits maléfiques et autres fantômes. Et si tout cela ne suffit pas à vous convaincre, gardez en mémoire l'exemple de Luna : en 2017, cette petite chatte noire a sauvé tous les membres de sa famille en allant les réveiller alors qu'un incendie s'était déclaré dans leur maison. Après cela, continuer à prétendre que les chats noirs portent malheur ne peut plus que relever de la mauvaise foi !

Autour du même sujet