Ouvrir un parapluie dans une maison, une mauvaise idée ?

Votre parapluie s'enraye régulièrement et vous vous apprêtez à vérifier sa bonne marche dans votre maison lorsqu'une petite voix vous arrête. Non ! Ca porte malheur !

Ouvrir un parapluie dans une maison, une mauvaise idée ?
© liza2020/123RF

Est-ce qu'ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur ?

Non ! Et pourtant, cette superstition est tenace. Dans Bécassine ! L'histoire du film de Benoit Podalydès, Bécassine s'apprête à ouvrir son parapluie flambant neuf à tête de canard dans une maison lorsque son oncle Corentin l'arrête in extremis : "Surtout pas dans la maison, malheureuse ! Ca porte malheur !" Et l'héroïne de répondre avec la logique qu'on lui connaît : "Oui, mais si je l'ouvre dehors, il risque d'être mouillé !" L'oncle Corentin a en tout cas raison de la mettre en garde, tant sa nièce semble méconnaître le mauvais présage associé à l'ouverture d'un parapluie dans une maison.

D'où vient la superstition d'ouvrir un parapluie dans une maison ?

Une fois n'est pas coutume, la religion n'est aucunement impliquée dans cette croyance populaire dont l'origine est somme toute assez récente. Au XVIIIe siècle, en Angleterre, alors que cet instrument vient tout juste d'être mis au point, les dégâts qu'il occasionne ne sont pas rares. Le mécanisme du parapluie est parfois capricieux, les ressorts peuvent s'activer de manière intempestive, les baleines sont rigides et tranchantes, si bien que l'on n'est pas à l'abri d'un accident.

Pourquoi ne pas ouvrir un parapluie dans une maison ? Une fois les données précédentes connues, la réponse semble évidente. Ouvrir un parapluie dans une maison revient à exposer ses proches et tout son mobilier à un risque. Tel individu ne va-t-il pas recevoir la baleine dans l'œil, tel vase ne risque-t-il pas de chanceler et de se briser après une ouverture malencontreuse ? That is the question. Par mesure de précaution, on préfère donc repousser le moment de l'ouverture et s'en acquitter dehors, une fois le seuil de la maison franchi pour épargner les êtres que l'on aime, ainsi que les objets.

Un signe d'infortune

Si l'explication liée à la défectuosité des parapluies d'origine est la plus répandue, on trouve une autre raison de se méfier des parapluies ouverts dans les maisons. Les problèmes de toiture et d'étanchéité ont parfois conduit certaines catégories de population, comptant bien sûr parmi les plus modestes, à déployer un parapluie à l'intérieur de leur maison pour se prémunir contre les intempéries. C'est pourquoi on associe parfois l'ouverture d'un parapluie dans une maison à un signe annonciateur de pauvreté.

Autour du même sujet