Le Yin et le Yang : que signifient-ils dans l'astrologie chinoise ?

Pour bien appréhender l'astrologie chinois, il est impératif de prendre en compte les principes fondamentaux que sont le Yin et le Yang. Mais à quoi correspondent-ils ? Êtes-vous plus Yin ou Yang ? Je vous dis tout...

Le Yin et le Yang : que signifient-ils dans l'astrologie chinoise ?
© Piotr Krześlak/123RF

Selon la philosophie chinoise, le Yin et le Yang sont deux principes cosmiques primitifs de l'univers. Ensemble, ils représentent la double nature des choses, la dualité, la complémentarité. On les retrouve dans la médecine chinoise mais également dans l'astrologie. Si on en croit la légende, Fu Hsi, figure incontournable de la mythologie chinoise, aurait affirmé : "le meilleur état de chaque chose dans l'univers est un état d'harmonie représenté par un équilibre de Yin et de Yang".

Signification et symbolique du Yin et Yang

Le Yin et le Yang sont omniprésents dans l'univers mais également dans nos existences.

Ainsi le Yin, associé à la Lune, symbolise la part féminine présente dans la nature et donc en nous-mêmes, dans notre façon d'être, de réagir face aux événements. Il est le pôle féminin de toute chose. Il rappelle la terre nourricière, l'eau mais également la nuit, le mystère, le froid. Il fait écho à l'intuition, à l'inconscient qui régissent nos existences.

Le Yang, par complémentarité, est associé à l'astre solaire et symbolise la masculinité. Le Yang est le pôle masculin. Il désigne le ciel, la lumière, le feu, le jour, l'énergie et gouverne le mouvement, l'action, la spontanéité, le conscient qui guident nos vies.

Le Yin et le Yang ne peuvent être dissociés l'un de l'autre comme on ne peut dissocier le jour de la nuit, le bien du mal. Ils ne doivent pas être interprétés comme des forces qui s'opposent car le premier possède l'autre et vice-versa. Ils sont à eux deux le jeu éternel de nos contradictions

Les signes Yin et les signes Yang

Dans le zodiaque chinois, les 12 signes sont associés soit au Yin, soit au Yang.

Ainsi pour le Yin (féminin nocturne), on trouve les six signes que sont le Buffle (ou Bœuf), le Lièvre (ou le Chat), le Serpent, la Chèvre (ou le Bouc), le Coq et le Cochon (ou le Sanglier). Ils représentent donc la force naturelle

Les six autres signes tels que le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien sont régis par le Yang (masculin diurne).

L'interprétation du Yin en astrologie

Si vous êtes Buffle, Lièvre, Serpent, Chèvre, Coq ou encore Cochon, c'est le Yin qui vous domine. Cela signifie que vous êtes plutôt introverti(e) et que vous brillez davantage par votre côté pratique. Vous avez besoin que chaque chose soit à sa place. Mais vous passez souvent pour une personne instable du fait d'être régi(e) par vos émotions. Actif, dynamique, vous connaissez votre valeur mais la perspective d'échouer dans vos actions peut créer, chez vous, de nombreuses angoisses.

L'interprétation du Yang en astrologie

Si vous êtes Rat, Tigre, Dragon, Cheval, Singe ou encore Chien, c'est l'énergie Yang qui domine votre profil psychologique. Ainsi vous manifestez un côté impulsif et êtes très indépendant(e). Les honneurs et autres reconnaissances ne vous font ni chaud ni froid. Votre monde intérieur est généralement riche et vous aimez multiplier les expériences pour vous sentir vivant. Même si vous savez évoluer en société, vous restez fondamentalement solitaire dans l'âme.

Ainsi celle ou celui qui trouvera le bonheur aura réussi à construire un équilibre, une harmonie entre sa part masculine et sa part féminine.