Est-ce normal de douter en couple ?
"Il faut distinguer les doutes qui sont les siens et ceux qui appartiennent au couple."
La vie d'un couple peut être jalonnée de doutes et de remises en question. Ces interrogations sont inhérentes à toute relation selon la psychothérapeute Sandra Barba. "Ne pas douter est problématique, cela veut dire que l'on ferme les yeux" souligne la professionnelle. "Douter, c'est sain. Dans un couple, pour que tout soit toujours positif, il faut remettre en question l'équilibre de la relation." Les couples ayant des difficultés à se questionner sont plus fragiles que les autres car ils sont, selon la psychothérapeute, "enfermés dans une certaine paralysie qui va tuer le relation où souvent l'un est fermé à tout changement".
Si les doutes peuvent faire peur aux couples, ils sont pourtant indispensables pour avancer et ce tout au long de l'histoire à des moments stratégiques. "Il y a deux vies dans une vie. Dans la première, on va cocher des cases comme acheter une maison, se marier, avoir un boulot stable, par exemple. On peut douter en se demandant si on fait les bons choix" explique la spécialiste. "Dans un second temps, on peut se questionner : est-ce que je vibre encore ? Est-ce que je me retrouve vraiment dans la vie que j'ai ? Si ce n'est pas le cas, c'est que la relation peut craquer." S'interroger et remettre en question sa relation permet aussi de prendre des décisions. Par exemple quand le couple souhaite avoir un enfant. "C'est normal de se poser des questions, c'est aussi ça qui permet de faire évoluer le couple et de connaître ses envies."
S 'il est tout à fait normal de remettre en cause son histoire par période et par étapes de couple comme lorsqu'un deuil survient, un changement de travail ou un crush passager, il ne faut pas pour autant douter en permanence. "Les profils qui doutent en permanence n'osent jamais rien faire "par peur de". Ce sont des personnes qui s'effacent de leur propre vie" observe Sandra Barba.
"Il faut distinguer les doutes qui sont les siens et ceux qui appartiennent au couple"
Si on est submergé par les doutes à un moment clé du couple, il est indispensable d'arriver à faire le point sur ses propres besoins et d'identifier ce qu'il se passe en soi. "Il faut distinguer les doutes qui sont les siens et ceux qui appartiennent au couple", conseille la professionnelle. Les doutes doivent être décortiqués pour avancer sinon la situation peut vite devenir invivable pour le couple. "On ne peut pas être en permanence dans un "je reste puis je pars" cela doit à un moment s'arrêter", alerte la professionnelle.
Si les doutes concernent le couple, il faut arriver à les communiquer à l'autre afin de pouvoir résoudre ensemble cette remise en question. "Ce qui est important, c'est de regarder l'origine de ce doute pour faire évoluer le couple de la manière la plus saine possible" conclut Sandra Barba.