La fondatrice d'une marque de beauté culte partage le geste anti-âge indispensable pour conserver une belle peau après 50 ans
Pour conserver une peau rebondie à 50 ans, la fondatrice de la marque de cosmétiques Tata Harper possède une technique anti-âge bien précise et peu coûteuse. On vous dit tout.
Un geste belle peau qui va devenir votre nouvel indispensable anti-âge. Avec le temps, l'épiderme change et ses besoins aussi. Il devient encore plus important de miser sur des produits nourrissants et hydratants, et de booster sa production de collagène et d’élastine. En somme : se chouchouter. A une routine de soins bien rodée, on peut alors ajouter des petits rituels qui apportent de l’éclat au minois, le font dégonfler et tendent les traits. Lors d’un passage à Paris pour présenter son nouveau produit, la Crème Suprême, Tata Harper, fondatrice de la marque de beauté éponyme, a dévoilé le réflexe qui change tout après 50 ans. Zoom.
"Vous savez, j’ai eu 50 ans l’été dernier", commence l’experte lorsqu’on lui demande ce qui a changé dans sa routine beauté ces dernières années. "Je me concentre davantage sur des choses que je n’avais jamais vraiment faites auparavant." Ainsi, il existe un geste auquel elle porte une attention toute particulière : le drainage lymphatique. Deux fois par jour, elle s’accorde une pause pour faire ses soins de la peau et procéder à un massage. "C’est essentiel pour moi, je m’assure de bien activer toutes les glandes lymphatiques pour être sûre que chaque mouvement est efficace ensuite", continue-t-elle. Tata Harper masse son visage en veillant à terminer par des gestes vers le bas (notamment à la base du cou) afin d’évacuer les toxines vers les ganglions qui font office de "porte de sortie" pour les déchets cellulaires. "Même pour les yeux : on draine et on redescend." Mais attention à un détail : "le toucher doit être très doux", prévient-elle. En effet, la lymphe circule juste sous la surface de la peau. Si l’on appuie trop fort, on écrase les capillaires lymphatiques et la circulation se bloque. C’est une caresse appuyée, pas un massage musculaire. "Je fais cela religieusement, souvent avec mes mains ou parfois avec un Gua Sha."
Il est vrai qu’à court terme, comme sur la longueur, le drainage lymphatique possède de nombreux bénéfices. Le premier, bien connu de tous ? L’élimination des toxines évidemment. Le massage aide à évacuer les déchets cellulaires et les excès de fluides vers les ganglions. Mais ce n’est pas tout : en stimulant la circulation, on booste l'apport en oxygène et en nutriments vers les cellules de la peau. Cela réduit le côté "teint terne" ou grisâtre. On observe également des poches et des cernes moins marqués, des traits du visage plus dessinés et liftés. Le roi de l’anti-âge, c’est lui ! Il peut aussi aider à calmer les rougeurs et à réduire l’inflammation cutanée.
De nombreux bienfaits pour un rituel qui ne prend que quelques minutes matin et soir. Tata Harper recommande souvent d'utiliser une huile ou un baume nettoyant pour que les mains ou le Gua Sha glissent parfaitement, afin d'éviter de tirer sur les tissus.