Lèvres gercées cet hiver : cette routine de soins inventée par une dermatologue les répare totalement en une nuit
Validée par une dermatologue, cette routine de soin des lèvres exfolie en douceur, restaure la barrière cutanée et répare les gerçures en une nuit.
L'hiver rime avec chute des températures, air sec et altération de la barrière cutanée. Sur les lèvres, dont la peau est particulièrement fine et dépourvue de film hydrolipidique protecteur, la déshydratation s'installe rapidement. La surface cutanée devient irrégulière, des petites peaux apparaissent et les sensations de tiraillement se multiplient. Si un baume classique apporte un confort immédiat, il ne suffit pas toujours à restaurer durablement l'équilibre cutané. Mais une astuce popularisée par une dermatologue pourrait radicalement changer l’aspect de notre sourire en misant sur la combinaison de deux produits complémentaires. Rien de bien sorcier, ni de très coûteux. En une nuit à peine, cette méthode miracle permet de faire peau neuve, laissant les lèvres incroyablement lisses, repulpées et prêtes à affronter le froid polaire.
Tout commence en 2020, lorsque le Dr Shereene Idriss, dermatologue, poste une vidéo sur les réseaux sociaux où elle révèle sa méthode ultime pour lutter contre la bouche sèche. "J’ai trouvé cette technique dans ma salle de bain pendant le confinement, quand mes lèvres étaient ultra gercées. Elle aide vraiment à les revitaliser", débute-t-elle. Pour réaliser ce qu’elle appelle le "lip blasting", il suffit de vous munir d’un exfoliant liquide et d’un baume très riche. Après avoir appliqué le premier produit, laissez la peau l’absorber. Etalez ensuite une grande quantité d’onguent, à la manière d'un masque et laissez-le poser toute la nuit. Au réveil, les lèvres sont douces et souples !
@shereeneidriss #stitch with @EMIRA DSPAIN The best hack for dry, chapped lips = LIP BASTING #drylips #drylipshack #chappedlips #lipbalm #lipbalmaddict #lipbalms #glycolicacid #exfoliatingacids #weledaskinfood #theordinary #dermatologist #shereeneidriss #dridriss @ShereeneIdriss original sound - ShereeneIdriss
La professionnelle se sert de l’acide glycolique pour gommer les lèvres, mais elle prévient : "Soyez prudente, utilisez une concentration de 5 à 10 %. Si vous avez des antécédents de boutons de fièvre, évitez cette méthode. Si vous présentez des irritations actives, je serais très vigilante." Et d’ajouter : "Si vos lèvres sont simplement sèches, l'acide glycolique est une aide précieuse car il permet de lisser la peau de votre bouche. Il aide vos muqueuses à desquamer en douceur, plutôt que de les agresser avec un gommage à grains qui finit par les rendre toutes rugueuses."
L'autre option : de nombreuses marques ont également sorti des exfoliants spécialement formulés pour cette zone. C’est notamment le cas de l’enseigne The Ordinary avec son sérum pour les lèvres contenant 5% de PHA, un actif exfoliant qui agit à la surface de la peau, ce qui le rend particulièrement adapté aux peaux sensibles.
Du côté du baume, la gamme Aquaphor des laboratoires Eucerin ou la Cicaplast de La Roche-Posay sont de très bons choix. Un duo de choc pour une bouche repulpée, qui ne tiraille pas.