Après 60 ans, ce geste que beaucoup continuent de faire accélère le vieillissement selon les experts de la peau
Passé 60 ans, la routine beauté doit changer : on mise sur des crèmes hydratantes riches, et on supprime un geste pourtant courant qui abîme votre barrière cutanée et accélère les rides. Découvrez lequel arrêter d'urgence.
A chaque décennies ses particularités cutanées. Les nouvelles étapes de la vie demandent une adaptation de la routine de soin. En effet, dans la fleur de l’âge, la peau se renouvelle complètement tous les 28 jours en moyenne. Mais avec le temps, ce processus naturel de régénération ralentit. La production de collagène et d’élastine est également moindre, tout comme celle d’acide hyaluronique. Les glandes sébacées produisent moins de sébum, ce qui peut rendre la peau sèche. Notre épiderme devient plus fin et plus fragile, et par la force des choses plus vulnérable aux agressions extérieures. "C’est un peu l’âge de tous les dangers, celui auquel nos efforts depuis 40 ans vont commencer à vraiment faire la différence. A contrario, tous nos excès vont aussi laisser des traces indélébiles : plus de rides, teint gris, pores dilatés… Un bon cocktail pas très flatteur !", écrit Charlotte Daubet, journaliste et auteure, dans son livre Beauty Book - Bien dans ma peau saison après saison.
On l’aura compris, à 60 ans les besoins de l'épiderme ne sont plus tout à fait les mêmes qu’à 20 ou 30 ans. Le secret ? Miser à fond sur des crèmes hydratantes et nourrissantes à la texture cocooning, sur un nettoyant ultra doux mais aussi choisir les bons gestes au quotidien. "Pour continuer à protéger notre peau des agressions extérieures, on peut compter sur des soins à la vitamine B, qui renforcent ses défenses", continue l’experte dans son ouvrage. En revanche, il existe un réflexe à bannir de sa routine d’après Charlotte Daubet : "On arrête les gommages qui deviennent trop abrasifs, compte tenu de la finesse de notre épiderme", écrit-elle. Aux oubliettes les produits avec des grains qui abîment le minois.
Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter de s’exfolier. Bien au contraire. Ce mécanisme permet aux peaux matures de stimuler la régénération cellulaire, et aide à éliminer les cellules mortes, rendant ainsi le teint plus éclatant. Mais les gommages avec des grains peuvent créer des micro-lésions qui altèrent la barrière cutanée. On obtient alors tout l’inverse de l’effet recherché : une accélération du vieillissement de la peau. A la place, on opte pour des exfoliants chimiques notamment avec des acides. Oui, ce mot peut faire peur mais il s’agit en fait d’une action très douce. Des molécules comme l'acide lactique sont souvent plus respectueuses des peaux matures que le frottement manuel, car elles agissent en dissolvant la "colle" entre les cellules mortes sans bousculer le film hydrolipidique.
Le mot d'ordre après 60 ans ? Moins de friction, plus d'affection. Troquez vos grains contre des acides doux : votre barrière cutanée vous dira merci.