Oubliez les crèmes hydratantes hors de prix, cette facialiste ne jure que par ce massage qui efface les cernes durablement
Et si le secret pour atténuer les cernes ne se trouvait pas dans une crème hydratante hors de prix, mais dans un geste de soin ciblé ? Cette facialiste partage son protocole d'auto-massage du contour des yeux pour lisser la peau, stimuler la circulation et réveiller le regard, tout en respectant la fragilité de cette zone clé.
C’est une problématique récurrente chez de nombreuses personnes : les cernes tenaces. Ils s’installent sous les yeux, trahissent la moindre nuit trop courte mais aussi le temps qui passe. Mauvaise nouvelle : les crèmes de soin n'y peuvent pas grand-chose. Il faut dire que le contour de l’œil est une zone d'une fragilité extrême, dépourvue de glandes sébacées et soumise à plus de 10 000 clignements par jour. "La peau marque très facilement car elle y est très fine. Elle est sujette au vieillissement plus rapidement que le reste du visage", explique même Alix Saint Georges, facialiste et fondatrice de l’institut Paume à Paris. Si la génétique joue évidemment un rôle (notamment la position des yeux), le mode de vie est également déterminant : le sommeil, l’alimentation et la consommation d’alcool peuvent marquer davantage nos cernes. "Le manque de protection solaire joue aussi. Les UVA et UVB affectent considérablement la zone", ajoute la professionnelle. Afin d’éviter que la fatigue ne se fige définitivement sur nos traits, l’experte nous a révélé son protocole d’auto-massage, pratiqué quelques minutes chaque matin. Il lisse les rides et ridules, draine la zone et relance la circulation sanguine et lymphatique.
Pour un regard réveillé, deux gestuelles de pressions suffisent d’après Alix Saint Georges. "On positionne le pouce dans le creux de l’arcade sourcilière, et on vient effectuer des pressions en suivant non pas le sourcil mais l’os. On ferme les yeux et on presse en comptant jusqu’à trois rapidement. Ensuite, avec le pouce et l’index on lisse le sourcil de l’intérieur vers l’extérieur", développe la facialiste. Ce premier enchaînement de mouvements, répété quelques fois, permet de stimuler et de détoxifier la zone. Un processus important notamment lorsque les paupières s’alourdissent avec le temps.
Pour le dessous de l’œil, on vient maintenir la tempe avec la main opposée, "l’idée, c’est que la zone soit la plus tendue possible." Et avec l’annulaire de l’autre main, on effectue des lissages sur le cerne de manière extrêmement légère, en passant le plus près de l'œil possible. D’après la professionnelle, ce geste peut se faire matin et soir, et permet de désengorger la cavité. "On peut appliquer son contour des yeux de cette manière-là. Et après, on tapote avec la pulpe des doigts."
La bonne nouvelle ? Les résultats se voient assez rapidement. Alix Saint Georges l’assure : au bout d’une semaine de pratique quotidienne, la différence se remarque déjà. L’importance ? La ré-gu-la-ri-té. Mais aussi et surtout, de ne plus se toucher les yeux pour le reste de la journée. "Sinon, ces micro-mouvements froissent et frippent la peau." Vous êtes prévenues.