Anti-âge : tout le monde adore le masque LED, mais il comporte un risque pour la peau dont on parle peu
Star des routines skincare, le masque LED promet éclat et anti‑âge. Mais mal utilisé, il peut troubler l'uniformité du teint. Explication.
Et si votre appareil beauté préféré ne donnait pas toujours les résultats espérés ? Star des routines skincare à domicile, le masque LED s'est imposé comme l'incontournable du soin visage high‑tech. Promesse d'éclat, de peau plus lisse, de collagène boosté et d'effet anti‑âge visible en quelques minutes par jour : difficile de résister. Validé par de nombreux professionnels, il séduit par sa simplicité d'utilisation. Mais comme tout soin intégré à une routine beauté, son efficacité dépend surtout de la manière dont on l'utilise — et de la fréquence choisie. Et si, en voulant booster votre capital jeunesse, vous étiez en réalité en train de déclencher une réaction cellulaire invisible mais dévastatrice pour l'uniformité du minois ? On vous explique tout.
Tout commence lorsque la dermatologue Dima Haidar, connue sous le nom de Docteur_skin sur les réseaux sociaux, publie une vidéo sur son compte Instagram. "Si tu aimes prendre soin de ta peau, alors attention. Tu es peut-être en train de faire ces erreurs sans t’en rendre compte", commence-t-elle. Et de continuer : "Si tu as des problèmes de taches ou d’hyperpigmentation, attention à l’utilisation des masques LED à la maison. Ils peuvent stimuler les cellules qui produisent la mélanine qu’on appelle les mélanocytes et aggraver les problèmes de taches." Avant de paniquer et de jeter votre appareil à la poubelle, il est important d’apporter une touche de nuance.
Tout d’abord, la plupart des masques n’abîment pas la peau et sont, au contraire, bénéfiques. Là où l’utilisation peut devenir problématique, c’est parce que, même si les LED sont des "lumières froides", certains masques de moindre qualité ou portés trop longtemps peuvent impacter la peau. Le rayonnement vient frapper un capteur situé à la surface du mélanocyte. Pour lui, la lumière intense est perçue comme un stress ou une menace potentielle à l’image d’un mini-coup de soleil. En réaction, la peau active son unique mode de défense : la fabrication d'un bouclier de mélanine. C’est ce mécanisme de protection qui, ironiquement, vient assombrir et aggraver les taches pigmentaires déjà présentes ou en créer de nouvelles.
De son côté, la lumière bleue est excellente pour tuer les bactéries responsables de l'acné. Cependant, certaines études montrent qu’elle peut induire une hyperpigmentation plus intense que les rayons UV chez les peaux mates à noires. Elle génère des radicaux libres qui peuvent stimuler la production de mélanine par réflexe de protection.
Utilisés à bon escient et sans dépasser les dix minutes par jour, les masques LED peuvent véritablement booster la production de collagène et calmer les inflammations cutanées. La dose fait simplement le poison.