Une dermatologue révèle le contour des yeux à 16,99 € qu'elle recommande à ses patientes - il est disponible en supermarché
Bien choisir son contour des yeux lorsque les premiers signes de l'âge font leur apparition est une étape importante. Et si on suivait les recommandations d'une dermatologue ?
Le contour des yeux fait partie intégrante de nos routines de soins de la peau. Ainsi, bien le choisir pour les problématiques que l’on souhaite traiter est extrêmement important. "C’est un exercice compliqué parce que la zone est particulière. Il y a beaucoup de choses : des facteurs vasculaires, un petit excès de peau chez les épidermes matures, le matin il peut y avoir des œdèmes", explique le Dr Martine Baspeyras, dermatologue et porte-parole de la Société Française de Dermatologie. Quelques fois, on trouve également des poches graisseuses, des taches pigmentaires et autres réjouissances (désolée pour cette introduction déprimante). En effet, lorsqu’on prend de l’âge notamment, l’épiderme fait face à de nombreux changements : une baisse de l’hydratation, une perte d’élasticité et parfois des signes de fatigue plus marqués.
La première étape pour bien choisir sa crème selon la professionnelle ? S’assurer que l’heureuse élue a une bonne tolérance oculaire. "Il faut vérifier que c'est vraiment des produits qui sont adaptés au contour de l'œil. Autrement on peut se retrouver avec les yeux gonflés le matin. Ce n’est pas bon du tout." Parmi ses marques préférées ? Les laboratoires SVR et Bioderma. Les produits de ces deux enseignes sont généralement très bien tolérés, et surtout très doux. "J’affectionne également le Retinol Boost de chez Neutrogena qui se met le soir, mais à petite dose. Il marche bien", raconte le Dr Baspeyras. Ses promesses : combattre les ridules et les pattes d’oie, tout en hydratant la peau, et en améliorant l’aspect du teint. Disponible dans les supermarchés et en ligne, cette crème ne coûte que 16,99 € ou moins selon les revendeurs.
Le matin, la dermatologue recommande de miser sur des contours des yeux plus légers, avec de l’acide hyaluronique ou des dérivés de vitamines. "On va les mettre en tapotant légèrement avec la pulpe du doigt, cela fait en même temps un petit drainage lymphatique." Ce geste est idéal pour réduire l’aspect des poches par exemple, et se faire un regard plus éveillé. Des compresses ou un gant de toilette froid aident également à effectuer un léger drainage lymphatique de la paupière si celle-ci est gonflée le matin.
En revanche, le Dr Baspeyras tient à prévenir : "Il y a des gens qui pensent qu’avec une crème contour des yeux, ils vont éviter l’opération des paupières. Absolument pas. Il faut avoir des attentes raisonnées." Ainsi ce soin va principalement permettre aux peaux matures de maintenir l’hydratation surtout lorsque l’épiderme a tendance à perdre plus rapidement l’eau.