Oubliez le fil dentaire : cet outil méconnu est le secret des dentistes pour un sourire de star

Pour un sourire de star, un petit outil à garder dans sa salle de bain promet des dents plus belles jour après jour.

Oubliez le fil dentaire : cet outil méconnu est le secret des dentistes pour un sourire de star
© Image d'illustration / reve.art / JDF

Oubliez la corvée de la soie dentaire qui s'effiloche et les gestes techniques que l'on abandonne souvent après quelques jours. Pour afficher un "Hollywood Smile" en 2026, l'accessoire clé ne se cache plus dans la trousse de maquillage, mais s'installe sur le rebord du lavabo. Longtemps réservé aux cabinets dentaires, cet appareil à technologie hydro-pulsée s'impose peu à peu comme un allié du quotidien. Il combine la puissance de l'eau à une grande précision pour déloger les impuretés, tout en stimulant les gencives. Résultat : une sensation de bouche propre et fraîche, bien au-delà d'un simple brossage.

Cet outil, créé en 1962 par un dentiste et un ingénieur, mise sur la pression de l’eau entre 1 100 et 1 900 pulsations par minute pour passer entre les dents et les nettoyer. Son nom ? L’hydropulseur de la marque Waterpik. Il possède les mêmes fonctions que le fil dentaire, mais avec un jet d’eau que l’on se passe dans la bouche. Une bonne alternative lorsqu’on sait que seul 10 % de la population française utilise du fil dentaire ou des brossettes pour atteindre les espaces que le brossage ne permet pas. En revanche, le Waterpik s’utilise avant la brosse à dents afin de ne pas éliminer le fluor protecteur laissé par le dentifrice.

© Waterpik

S’il existe depuis plusieurs années, l’hydropulseur commence à peine à se populariser. Pourtant, plusieurs études plébiscitent son efficacité. L’une d’entre elles, publiée dans le Journal of Clinical Dentistry, montre que le Waterpik peut éliminer jusqu’à 29 % à 33 % de plaque dentaire en plus que le fil. La raison ? Le jet d'eau atteint mieux les zones "aveugles" (sous la ligne des gencives et les espaces interdentaires profonds) là où la soie nécessite une technique parfaite que peu de gens maîtrisent. Mais ce n’est pas tout : des essais cliniques ont montré qu'il est jusqu'à deux fois plus efficace pour réduire les saignements gingivaux. L'action pulsée de l'eau masse les tissus et stimule la circulation sanguine, ce qui aide à la guérison des gencives enflammées. En revanche, les études restent encore récentes et en nombre restreint. Ainsi, certains dentistes recommandent de ne pas abandonner totalement le fil dentaire. Ce dernier permet une action de grattage mécanique sur les parois des dents que l’eau ne peut pas reproduire, et d’enlever la plaque résistante.

L’idéal ? Un compromis entre les deux outils : un jour sur deux, ou deux jours l’un et un jour l’autre… A vous de trouver le rythme qui fonctionne pour vous. Une chose est sûre : c’est la régularité qui fera son effet.