"C'est la base de toute routine efficace" : ce soin va dominer les étagères beauté en 2026

Parmi les produits de beauté que l'on va vouloir sur nos étagères en 2026, il en existe un qui se démarque particulièrement du lot. Zoom sur ce petit génie des soins de la peau à connaître absolument.

"C'est la base de toute routine efficace" : ce soin va dominer les étagères beauté en 2026
© Image d'illustration / reve.art / JDF

Durant de nombreuses années, l’industrie des soins de la peau a fait la part belle aux actifs traitants et aux exfoliants à gogo. Le but ? Obtenir un minois éclatant. Mais depuis quelques mois, un virage silencieux se profile sur nos étagères beauté. Adieu les routines compliquées et agressives, bienvenue en 2026 où l’on se concentre sur la santé de la peau, on la chouchoute et surtout on la préserve. On l’a enfin compris : pas de fameux "glow" si l’épiderme et l’équilibre de son microbiome sont endommagés.

Pour comprendre l’ampleur du phénomène, retour en 2020 et au confinement. L'essor des routines en plusieurs étapes — propulsé par les influenceurs beauté sur YouTube et l'engouement pour le soin de la peau durant la pandémie — a encouragé l'usage excessif d'exfoliants, d'acides et d'actifs. "Pendant de nombreuses années, les consommateurs ont pensé que l'utilisation de produits décapants était la seule méthode efficace", explique le Dr Dhaval G. Bhanusali, dermatologue certifié et formulateur pour la marque Rhode, au média américain InStyle. En découle alors une augmentation de la sensibilité de la peau et des inflammations cutanées dues à des routines trop agressives. Mais depuis quelques mois, la tendance semble s’inverser : "Aujourd'hui, nous réalisons que notre peau doit être nourrie et soutenue", continue l’expert. Entrent alors en jeu les soins axés sur la réparation de la barrière cutanée. Enrichis en céramides, en acides gras, en peptides, en panthénol et en cica, ils aident à maintenir l’hydratation, à prévenir la sécheresse mais aussi à apaiser l’inflammation. A la clé ? Une peau douce, régénérée, rebondie et un teint éclatant. Le tout sans aucun dégât ! Pour trouver des produits qui réparent la barrière cutanée, rien de plus simple : on les trouve généralement dans les rayons beauté avec la mention "crème réparatrice", "crème protectrice", ou "barrier cream".

© Image d'illustration / reve.art / JDF

Imaginez la peau comme une forteresse : la barrière, aussi appelée stratum corneum, correspond à la couche la plus externe de l’épiderme. Elle s’occupe de retenir l’hydratation à l’intérieur et bloque les irritants, et les bactéries à l’extérieur. Sans les produits adaptés dans votre routine, la barrière commence à se dégrader. Les signes typiques d'une barrière altérée sont alors les rougeurs, les desquamations, les tiraillements et le teint terne.

Un besoin de douceur qui se confirme dans les chiffres : sur le réseau social TikTok, les recherches pour les mots-clés "skin barrier" (comprendre barrière cutanée) ont augmenté de 178 % cette dernière année et de 317 % depuis trois ans.