Utilisé depuis plus de 50 ans dans les crèmes anti-rides, cet ingrédient ne convainc plus les dermatologues
Ce produit réputé pour combattre les rides ne serait pas aussi efficace qu'on le pense d'après les dermatologues. Explications !
Nous sommes nombreuses à chercher une véritable fontaine de Jouvence dans nos pots de crèmes. On les applique dans l’espoir de ralentir les signes du temps qui passe, de lisser la peau et de lui redonner du volume. On y retrouve souvent des actifs anti-âge aux promesses miraculeuses, assurant un épiderme rebondi et élastique. Pourtant, l’un de ces ingrédients très utilisé ne serait pas si performant que prévu. En effet, alors que l’on pensait avoir trouvé un bon allié pour un minois repulpé les dermatologues brisent un mythe vieux comme le monde. Malheureusement le secret d’une peau plus jeune ne se trouverait pas dans cette molécule connue de tous.
Naturellement produite par le corps, cette protéine aide à maintenir un visage ferme et lisse. "Elle agit comme un échafaudage qui soutient le derme, afin de garder l'élasticité et l'hydratation de la peau. Mais avec l'âge, la production ralentit, entraînant des signes visibles de vieillissement comme les ridules, le relâchement et le teint terne", raconte le Dr Eunice Park, dermatologue, au média américain The Zoe Report. Dès la vingtaine, nous perdons environ 1% de collagène chaque année. Le premier réflexe est alors d’essayer de compenser cette baisse avec des cosmétiques qui en contiennent.
L’application de crèmes contenant du collagène ne stimulera pas la production et ne maintiendra pas nécessairement celui qui est déjà présent. L'explication est assez simple : appliquée par voie topique, la molécule reste à la surface de la peau en raison de sa grande taille. "Malgré les affirmations concernant les crèmes au collagène, qui vont de l'amélioration de l'élasticité de la peau à un éclat sain, et même à la réduction de l'apparence des rides, il existe des preuves limitées qu'il puisse pénétrer suffisamment profondément pour reconstruire le collagène dans le derme", continue la Dre Park. En revanche, certains actifs tels que les rétinoïdes et les peptides favorisent réellement la synthèse naturelle et font une véritable différence sur le vieillissement cutané.
Bien sûr, cela ne signifie pas que le collagène est totalement inutile. La plupart des bénéfices de cet actif sont liés à l’hydratation et à un lissage temporaire du visage. "Je dis à mes patients qu’il peut gorger la peau d'eau pour donner l'impression que les rides et ridules sont atténuées, mais il ne remplacera pas le collagène perdu ni n'en construira de nouveau", précise la Dre Park. C’est exactement pour ces raisons que les masques, les patchs pour les yeux et autres prouesses beauté donnent cet éclat immédiat et sont donc parfaits avant un événement par exemple. Sur le long terme en revanche, ils n’apporteront pas d’amélioration. Retenez l'essentiel : rétinoïdes et peptides, voilà les vrais champions !