Ce geste banal assèche les lèvres en hiver sans qu'on le réalise

Le froid a pointé le bout de son nez, et avec lui les lèvres gercées. Vous avez beau hydrater, rien n'y fait ? Voici une raison méconnue pour laquelle la bouche reste sèche.

Ce geste banal assèche les lèvres en hiver sans qu'on le réalise
© Image d'illustration / reve.art / JDF

L’hiver rime avec sécheresse. Rien n'est épargné, qu’il s’agisse du corps, des cheveux ou du visage et donc bien souvent de nos lèvres. En effet, sur cette zone l’épiderme est plus fragile qu’ailleurs. A cela, il existe plusieurs raisons. La première ? "L'une des principales différences entre la peau de nos lèvres et le reste du corps est qu'elle est beaucoup plus fine, ne comptant généralement que 3 à 5 couches au total, contre jusqu'à 16 sur le visage", explique le Dr Justine Kluk, dermatologue, à la version britannique du média Glamour. Elle ajoute : "Nos lèvres sont également dépourvues de la couche supérieure de l'épiderme, appelée couche cornée (stratum corneum), qui a une fonction protectrice, prévient la déshydratation et combat les rayons UV." L’autre différence essentielle, c’est qu'elles ne contiennent aucune glande sébacée que l’on retrouve ailleurs sur la peau. Elles sont donc plus susceptibles de se dessécher et de se gercer car elles ne possèdent pas d’huiles naturelles pour les nourrir.

Au quotidien, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nos lèvres peuvent souffrir. Si les températures froides mettent la bouche à rude épreuve, une carence en vitamines, une allergie ou même le fait de trop y passer sa langue l'abîment également. Une autre mauvaise habitude moins connue peut avoir des conséquences : la friction due aux expressions faciales, comme pincer ses lèvres. Bien entendu, il est difficile de contrôler ses réactions tout au long de la journée, mais il s’agit d’un facteur à prendre en compte si vous avez souvent les lèvres gercées malgré les tonnes de baume utilisées. Les mouvements effectués lorsque l’on mange ou parle participent aussi "aux dommages cutanés et aux gerçures, surtout si elles sont déjà vulnérables."

© Image d'illustration / reve.art / JDF

Mais alors, en plus de faire attention à ces fameuses frictions, que peut-on faire pour soigner une bouche blessée par le froid ? Tout d’abord, on oublie les remèdes de grand-mère tels que la vaseline qui ne vont procurer qu’un soulagement temporaire mais ne réparent rien et n’aident pas à hydrater la zone. Pour une solution en urgence, "recherchez un produit riche à la fois en huile et en eau pour hydrater et nourrir." Après une étude en bonne et due forme de l’étiquette, on opte pour des ingrédients tels que l’huile d’argan, l'huile de graines de ricin, le beurre de karité ou l’huile de jojoba. De plus, l’acide hyaluronique, les céramides et les peptides sont des actifs indispensables pour réparer l’épiderme.

Comme le dit l’expression : mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, on n’hésite pas à chouchouter ses lèvres tout au long de la journée avec des baumes riches, et le soir on applique un masque de nuit en couche épaisse. La petite astuce de la rédac ? Pour un boost d’hydratation, l'usage d’un sérum à l’acide hyaluronique avant le soin a un effet miraculeux.