Oubliez le rétinol : ce dérivé végétal lisse les rides sans aucun effet secondaire
Et s'il existait une alternative naturelle au rétinol, aussi efficace, mais sans les risques d'irritation ? Zoom sur cette nouvelle pépite de l'univers de la cosmétique.
Le rétinol. Un nom qui fait frémir d'excitation les aficionados de beauté à la recherche de l’actif le plus efficace pour ralentir les signes du temps qui passent. Le hic ? Il peut également être synonyme d’irritations et de rougeurs, surtout pour les peaux les plus sensibles. Bonne nouvelle : une nouvelle pépite entièrement végétale pourrait bien détrôner cette star de la cosmétique. Aux oubliettes la molécule de synthèse parfois capricieuse, préparez-vous à succomber au charme d'un actif puisé au cœur du pistachier. Ce trésor botanique offre les mêmes promesses de peau lisse, de rides estompées et de teint éclatant, mais sans le moindre désagrément. On vous dit tout sur cet ingrédient prodigieux qui est en passe de devenir votre nouveau chouchou et le secret le mieux gardé des filles dans le vent qui affichent une peau sans défaut.
L’actif en question n’a vu le jour qu’en 2022, mais n’en reste pas moins une prouesse validée par des études scientifiques et reconnue par plusieurs prix. Encore méconnu du grand public, cet ingrédient n’est utilisé que par très peu de marques. Pourtant, il lutte tout aussi efficacement que le rétinol contre les rides et les ridules, sans pour autant agresser l’épiderme. "Le phytorétinol est dérivé d’une résine du pistachier lentisque de Méditerranée, qui nous permet d’avoir des effets comparables au rétinol en allant stimuler l’acide rétinoïque qui est déjà présent dans la peau", explique Julien Le Picard, fondateur de la marque Gaspard Cottance. S’il existe plusieurs formes de phytorétinol à l’instar du bakuchiol, celui utilisé par l’enseigne dans ses formulations possède cette grande particularité.
Concrètement, notre épiderme produit déjà du rétinol sous la forme d’acide rétinoïque. Ce dernier stimule la production de collagène et encourage le renouvellement cellulaire. Au fur et à mesure du temps, il se dégrade à cause de certains enzymes. "Ce que va faire notre phytorétinol, c'est qu'il va inhiber ce qui détruit l’acide rétinoïque. C'est un autre mécanisme, on va protéger ce que l’on a naturellement dans la peau et augmenter sa quantité", continue l’expert. Ainsi, contrairement aux produits contenant du rétinol, on ne vient pas en ajouter mais soutenir le fonctionnement naturel du corps.
Mais alors, pourquoi comparer cette substance issue du pistachier à l'actif star de l'anti-âge ? Tout simplement car les effets sur les rides sont similaires. Elle stimule le renouvellement cellulaire et le collagène, le tout sans irritation ni photosensibilisation, mieux encore, elle est sans danger pour les femmes enceintes. Les plus connaisseurs ne sont pas sans savoir que le rétinol peut aussi aider les personnes sujettes à l’acné. Il en va de même pour son alter ego. Ainsi il s’adapte à tous les âges et à de nombreuses problématiques. La cerise sur le gâteau ? Le phytorétinol obtenu à partir du pistachier ne pose pas de question éthique. "Le bakuchiol par exemple est une plante indienne surexploitée et parfois décrite comme menacée à cause des industries. Nous, ce n’est pas notre philosophie, c’est pour ça que l’on s’est tournés vers cette innovation très récente", lance Julien Le Picard.
Ainsi, dans sa Crème Concentrée et le Sérum Originel, Gaspard Cottance a choisi d’utiliser cet actif sourcé de France ou de pays proches. Meilleur pour votre peau, meilleur pour la planète : le phytorétinol de pistachier prouve que l’on peut obtenir de l’efficacité dans une cosmétique naturelle et éthique. Aucune ombre au tableau.