Je suis dermatologue : voici le produit que je ne mettrai jamais sur la peau de mes enfants

Dans le tourbillon des réseaux sociaux, les enfants s'intéressent de plus en plus aux soins de la peau. Au risque de s'abîmer l'épiderme. Voici un produit qu'un dermatologue proscrit totalement pour les plus jeunes.

Je suis dermatologue : voici le produit que je ne mettrai jamais sur la peau de mes enfants
© Image d'illustration / reve.art / JDF

L’affaire a agité les réseaux sociaux. Il y a quelques jours à peine, la star canadienne Shay Mitchell, connue pour son rôle dans la série Pretty Little Liars, lançait une marque de skincare pour les enfants à partir de 4 ans, intitulée Rini. Le pitch ? Rendre les soins de la peau "amusants, doux et sans danger". La gamme est principalement composée de masques en tissu pour le visage. Sans surprise, le projet est un véritable tollé. Les internautes sont unanimes : en plus de pousser des standards de beauté néfastes sur la jeunesse, les enfants n’ont pas besoin de soins aussi spécifiques. Au contraire, leur peau étant plus fragile, mais aussi beaucoup plus absorbante, utiliser trop de produits risquerait de l’abimer.

Dans ce contexte, le journal britannique The Independent a demandé à un dermatologue ce qu’il ne mettrait jamais sur l'épiderme des plus petits. Dans la liste faite par le professionnel de la santé, certains éléments semblent couler de source : les cosmétiques à base d’alcool par exemple, du parfum ou les crèmes anti-âge qui peuvent perturber l’équilibre de la barrière cutanée. Mais un autre produit peut surprendre. Naturel, il est utilisé pour soigner les petits maux du quotidien (mal de ventre, piqûre d’insecte, acné et autres inflammations…). Pourtant, les huiles essentielles sont à tenir éloignées de la peau de nos progénitures : "Les huiles de lavande, d’arbre à thé, de menthe poivrée et d’agrumes sont des causes fréquentes de dermatite de contact allergique et d’autres réactions cutanées", explique le Dr Matthew Knight, dermatologue, au média anglais.

© @aturshina

Une fois sensibilisée, la personne réagira à chaque contact futur avec l’huile essentielle ou ses composants. Pire encore, certaines telles que la menthe poivrée, l’eucalyptus globulus et l'eucalyptus radiata ou encore le camphre, la sauge officinale et le thuya sont neurotoxiques pour les enfants de moins de six ans.

La seule manière d’utiliser de l’huile essentielle sur la peau consiste à la diluer fortement dans une huile végétale, et cette précaution n’est évidemment valable que pour les adultes.