Un médecin tranche : voici le geste anti-âge le plus efficace au quotidien
Ralentir les signes de l'âge naturellement, c'est possible grâce à un geste simple au quotidien. Et c'est un professionnel de la peau qui le dit.
Ralentir les signes du temps qui passe, voilà une obsession que nous sommes nombreuses à avoir. Evidemment, dans la lutte contre les rides et les ridules, les gènes font une bonne partie du travail. Les soins de la peau peuvent également aider, au même titre que de bonnes habitudes. Dans un article publié sur son site, le média 60 Millions de Consommateurs le martèle : "Pas de cosmétiques efficaces sans une bonne hygiène de vie." Le journal propose ensuite une liste de dix réflexes quotidiens à prendre pour conserver un teint lisse et lumineux. Parmi eux, on retrouve bien évidemment un régime alimentaire riche en vitamines, boire beaucoup d’eau et pratiquer une activité sportive régulière. "Faire un masque de beauté avant de sortir pour finalement manger fast-food, fumer un paquet de cigarettes et boire de l’alcool, ça n’a aucun sens", précise même le Dr Frédéric Lange, chirurgien esthétique, au média.
Mais d’après le professionnel, un autre geste pourrait aider à conserver notre capital jeunesse. Plus encore, il s’agit d’un rituel que l’on peut réaliser le soir avant d’aller se coucher ou le matin avant le maquillage : l’automassage. Ce dernier va activer la microcirculation sanguine, stimuler les fibroblastes, détendre les muscles et drainer le visage. "Utilisez vos doigts et étirez en partant du milieu du visage pour aller vers l’extérieur. Pour le contour des yeux, mieux vaut tapoter", conseille le chirurgien esthétique. On n’hésite pas à le faire après avoir appliqué une crème ou une huile afin de nourrir l’épiderme tout en facilitant le glissement des mains. Le petit plus de cette technique ? Deux à trois minutes par jour suffisent à obtenir des résultats. L’occasion de s’accorder du temps pour soi dans une journée chargée.
S’il fait dégonfler le minois et sculpte les traits, sur le long terme l’automassage permet de booster la production de collagène et de lisser certaines rides dues au relâchement cutané. Effectuée le soir, cette méthode détend et favorise le sommeil. Si on le souhaite, il est possible d’utiliser un gua sha afin d’accentuer le drainage lymphatique. En revanche, rien ne sert d’accumuler les outils qui, d’après l’expert, manquent de preuves scientifiques.
Dans la journée, nos muscles du visage sont constamment sollicités et se contractent à la moindre émotion. Ainsi, les aider à se détendre peut réellement faire une différence sur le long terme. Adieu les rides, le véritable élixir de jeunesse ne se trouve pas dans un flacon, mais au bout de vos doigts.