Depuis 1925, ce détail a permis à la Crème Nivea de dominer les rayons beauté en France

Le boîtier de cette crème que l'on a tous chez soi fête ses cent ans cette année. Retour sur un pan d'histoire de la beauté.

Depuis 1925, ce détail a permis à la Crème Nivea de dominer les rayons beauté en France
© Image d'illustration / reve.art / JDF

Il est des produits qui marquent réellement les esprits. De ceux que tout le monde connaît, même sans être féru de beauté et que l'on a sans doute eu dans notre salle de bain. On ne parle pas ici de la Terracotta de Guerlain ou du stick à lèvres Labello, mais plutôt d'une crème hydratante culte. Adaptée à tous les types de peau, elle squatte nos étagères beauté depuis maintenant plus de cent ans, et elle cache une histoire peu commune. En effet, il s'agit de la première crème avec de l'Eucerit, un ingrédient dérivé de la lanoline, qui agit comme un émulsifiant et permet alors de mélanger de l'eau et de l'huile. Il s'agit là du fondement de ce produit, et de la technologie lui donnant sa texture fondante et soyeuse.

Ainsi, en 1911 la crème est mise sur le marché. En quelques années à peine, elle connaît un véritable succès et devient alors une référence mondiale. Mais à l'époque, elle n'est pas dans la boîte ronde bleue que l'on connait tous aujourd'hui. Eh oui, lorsqu'elle est inventée en 1911, la Crème de Nivea est loin d'avoir son packaging iconique : si le boîtier a la même forme, il est beige avec des ornements rouges et verts. En 1925, l'enseigne prend un tournant et transforme l'emballage avec ce bleu intemporel. Au fil des années, il a ensuite connu quelques modifications sans jamais perdre sa couleur. Un siècle plus tard, on reconnaît entre mille la Crème dans les rayons des supermarchés. Un produit culte pour un emballage emblématique.

Mais derrière ce petit bout d'histoire de la beauté, se cache une évolution invisible : d'après Nivea, la boîte bleue est désormais composée à 80% d'aluminium recyclé, afin de réduire son empreinte environnementale. Un effort qui mérite d'être souligné lorsque l'on sait que 360 Crème se vendent chaque heure. En 2024, ce sont plus de trois millions d'unités qui se sont écoulées, preuves de son succès. Un engouement qui peut également s'expliquer par son prix drôlement économique : 2,99€ pour 150 ml en grandes surfaces. Mais également par ses multiples usages : en tant que crème hydratante visage et corps évidemment, mais aussi pour soigner les zones sèches et irritées, elle peut également servir d'après-rasage, d'après-soleil, de crème de nuit et même de démaquillant.

La cerise sur le gâteau ? Nous avons tous un souvenir relié à son odeur, reconnaissable entre mille. Qu'il s'agisse de notre mère ou de notre grand-mère, cette senteur ramène en arrière comme une madeleine de Proust.