Cet ingrédient précieux raffermit la peau, pourtant peu de marques de cosmétiques l'utilisent
Luxueux, peu utilisé mais pourtant redoutablement efficace, cet actif anti-âge arrive sur le devant de la scène. Zoom.
Dans le monde de l'anti-âge, les actifs sont légion. Si certains comme les peptides, le collagène, ou encore l'acide hyaluronique sont déjà connus, d'autres se font plus discrets sur le marché de la cosmétique. C'est le cas de l'un d'entre eux, pourtant utilisé depuis des décennies. Il se murmure même que la reine d'Egypte, Cléopâtre, s'en servait en masque le soir avant d'aller se coucher.
Du côté de l'ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, il est également utilisé depuis des millénaires dans la branche connue sous le nom de "Rasayana" qui cherche des méthodes pour améliorer la qualité de vie et la prolonger. "Rasayana signifie rajeunissement et longévité. Ainsi tout ce qui vous fait du bien est un Rasayana, comme le soleil par exemple", explique Nick Irani, directeur des opérations de la marque Subtle Energies. Désormais, l'or s'est fait une jolie place dans le monde de la cosmétique et dans les formulations de nos crèmes. En effet, il a le pouvoir d'oxygéner les cellules de la peau afin d'obtenir un teint lumineux. "L'or fournit également de l'énergie aux cellules, ce qui favorise leur renouvellement. Il contribue aussi à la production de collagène", continue l'expert. Mais ce n'est pas tout : ce métal rare aide la peau à maintenir son hydratation. Doté d'un fort pouvoir antioxydant, il agit comme une barrière contre les agressions du quotidien telles que la pollution et l'exposition au soleil, souvent responsables du vieillissement cutané. Evidemment, l'or seul ne fera pas de miracle et il est préférable d'opter pour un produit contenant une synergie d'autres actifs pour l'accompagner.
L'or se décline sous trois formes distinctes : "Il y a la feuille d'or, l'or en nanoparticules, et l'or colloïdal. Chacun a ses propres bienfaits", raconte Nick Irani. Subtle Energies commercialise une crème hydratante appelée Mogra Rejuvenating Gold Cream dans laquelle on retrouve plusieurs variétés différentes, "cela assure une pénétration plus profonde des actifs dans l'épiderme." Dans les pratiques ayurvédiques, l'or peut se boire afin de profiter de ses bienfaits de l'intérieur. Une expérience à ne réaliser qu'avec la supervision d'un professionnel puisqu'il s'agit tout de même d'un métal.
Mais alors, pourquoi ne trouve-t-on pas beaucoup de produits avec de l'or sur le marché ? Tout d'abord, cela réside dans la rareté de l'actif, et par conséquent les prix auxquels les marques vendent le cosmétique (comptez en général plusieurs centaines d'euros).
L'autre difficulté de l'or ? Le processus de fabrication des produits peut être long : "il nous faut environ trois jours pour fabriquer chaque lot de crème, juste pour l'incorporation de l'or", précise Nick Irani. Un actif efficace, certes mais qui ne vient pas sans son lot de contraintes.