Sans ce bon geste, la crème solaire ne sert à rien : la règle simple d'une dermatologue pour protéger vraiment sa peau
Connaître la quantité exacte de crème solaire à utiliser sur son visage n'est pas toujours aisé. Voici une astuce de dermato pour ne plus se tromper.
On ne le répétera jamais assez : au quotidien, il est indispensable d'appliquer de la crème solaire sur son visage (et ses mains). On l'étale comme dernière étape de la routine beauté, après la crème hydratante et juste avant de se maquiller. Ce geste aide à protéger la peau des rayons UVB (ceux responsables des coups de soleil), mais aussi des UVA qui provoquent le vieillissement cutané prématuré. Mais voilà, il n'est pas toujours aisé de connaître la bonne quantité à utiliser : pas assez et elle est inefficace ; trop, et l'on se retrouve vite avec le minois blanchâtre. Heureusement pour nous, une dermatologue a partagé son astuce pour ne plus faire l'erreur. La bonne nouvelle ? Elle est extrêmement simple à reproduire à la maison !
Avant toute chose, il est indispensable de se munir d'une crème solaire avec une protection assez élevée. Les professionnels recommandent un SPF30 au minimum, mais le Graal est évidemment un SPF50. "La quantité exacte pour atteindre la bonne protection de votre crème solaire est de 2 milligrammes de crème par centimètre carré de peau, mais c'est trop compliqué à retenir", explique le Dr Rachel Nazarian, dermatologue, à la version britannique de Glamour. A la place, elle propose de mettre d'abord un trait de crème solaire sur l'index et le majeur afin d'avoir la bonne dose, puis de l'étaler sur son visage. Cela équivaut environ à une demi-cuillère à café. "La règle des deux doigts peut vous aider à protéger efficacement votre visage avec un écran solaire, sans trop vous embêter", continue la professionnelle. La bonne nouvelle ? Cette astuce fonctionne aussi bien pour aller au bureau que pour une journée à la plage !
Bien évidemment, il est important de réappliquer une protection solaire régulièrement, surtout si vous passez la journée dehors. Dans ce cas-là, le Dr Nazarian conseille ainsi de remettre un SPF toutes les deux heures. Les exceptions ? Si vous transpirez beaucoup, ou si vous mouillez votre visage. Aux oubliettes, la règle des deux heures, il devient alors impératif d'en remettre tout de suite. Vous voilà désormais parée pour les beaux jours !