"Il est incontournable" : c'est l'actif anti-âge à ajouter à votre routine beauté selon les pros
Responsable d'une barrière cutanée saine, et d'une peau rebondie, cet actif est à ajouter absolument à votre routine de soins selon les pros de la peau.
On l'appelle le super-héros de la barrière cutanée. Sans le savoir, vous utilisez peut-être déjà cet actif dans vos soins (et vous auriez bien raison). Présent naturellement dans la peau, il agit comme le ciment de l'épiderme qui maintient les cellules ensemble, et contribue à garder une barrière saine et forte. Ce phénomène limite alors la perte en eau de l'épiderme et le protège des agressions extérieures. Mais voilà, la production de cette molécule par l'organisme diminue avec le temps. A 40 ans, nous en avons déjà perdu 60% entraînant alors "une sécheresse accrue et une vulnérabilité aux irritations et conditions comme la dermatite atopique, le psoriasis et l'acné", écrit le Dr Chahinez Filali, médecin généraliste, dans son ouvrage My Skincare Code.
L'autre problème ? Le manque de cette molécule contribue au vieillissement prématuré de la peau. C'est pourquoi il est impératif de l'ajouter dans sa routine de soins. On pourrait croire que l'on parle ici du collagène ou de l'acide hyaluronique, mais il n'en est rien. Utiliser des céramides "dans les soins adaptés à chaque type de peau est incontournable, non seulement pour restaurer l'intégrité de la barrière cutanée, mais également pour traiter des infections et symptômes divers", continue la professionnelle toujours dans le livre. Du côté des signes de l'âge, là aussi les céramides ont un rôle à jouer. En effet, en gardant une barrière cutanée en bon état et en limitant la perte d'eau de l'épiderme, ils préviennent alors les signes visibles du vieillissement comme les rides et la perte de fermeté. Une peau bien hydratée sera aussi plus lisse, plus rebondie et plus éclatante. Bref, tout ce que l'on recherche.
Dans son ouvrage, le Dr Filali recommande de coupler les céramides avec des actifs anti-âge tels que le rétinol, avec lequel elles vont limiter le risque d'irritation, ou la vitamine C, mais ils s'accordent avec de nombreux autres ingrédients. D'après la professionnelle, ils peuvent s'appliquer le matin ou le soir, voire plusieurs fois par jour.
Sous forme de sérum ou de crèmes, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! "Une concentration d'environ 1% est recommandée pour garantir une hydratation optimale sans risque d'irritation", précise-t-elle. Après plusieurs semaines d'utilisation, vous observerez une véritable différence sur votre minois.