"On ne le voit jamais repousser" : voici pourquoi ce poil au menton revient toujours au même endroit

Le même poil repousse encore et encore exactement au même endroit sur votre menton ? On vous explique pourquoi.

"On ne le voit jamais repousser" : voici pourquoi ce poil au menton revient toujours au même endroit
© Alamy Stock Photo

Un rayon de soleil, un miroir grossissant et on l'aperçoit. Le fameux poil au menton, qui repousse toujours au même endroit. On a beau l'enlever, il revient encore et toujours. Parfois, ils sont même plusieurs à repousser en même temps. La barbe (sans mauvais jeu de mots). Comme un tour de magie, on ne les voit jamais revenir : ils sont absents, et le lendemain si longs que l'on se demande comment on a pu passer à côté. Mais alors, comment expliquer ce phénomène ?

Tout d'abord, il est important de préciser que le poil au menton est quelque chose de tout à fait normal, voire répandu. La pilosité sur le corps se divise en deux catégories : le duvet, plus clair et fin, et le poil terminal, plus épais et plus long. Le corps est recouvert du premier qui, parfois, évolue vers le second. "Le coupable est généralement la testostérone. Tout le monde possède cette hormone dans son corps, mais certaines personnes en produisent plus que d'autres et les follicules pileux de chaque personne réagissent différemment aux niveaux d'hormones", explique le Dr Ife Rodney, dermatologue, à la version britannique du média "Glamour". Ainsi, les poils au menton peuvent être liés à des facteurs hormonaux, à la génétique ou parfois, à des pathologies.

A l'arrivée de la ménopause constater plus de poils au menton n'est pas rare puisque la production d'œstrogènes diminue laissant alors plus de place aux hormones masculines. L'héritage génétique peut également jouer un rôle : comme le précise le journal 20 Minutes, "on se transmet de génération en génération la sensibilité des récepteurs au niveau des poils aux hormones. Et donc ces bulbes pileux (…) même sans avoir de déséquilibre hormonal, peuvent faciliter la pousse de poil au menton." Enfin, des pathologies telles que le syndrome des ovaires polykystiques peuvent également jouer un rôle.

En revanche, d'après le Dr Rodney, il est assez compliqué de comprendre pourquoi ces poils repoussent souvent au même endroit. Une des explications pourrait être liée au fait que certains follicules pileux ont un seuil de résistance à la testostérone plus bas. Il n'est donc pas rare qu'ils réapparaissent au même endroit, ou qu'il s'agisse d'un poil provenant d'un follicule voisin. Si vous souhaitez les enlever, plusieurs options s'offrent à vous : l'épiler à chaque fois (non, il ne repoussera pas plus dru), des séances de laser, mais gardez évidemment à l'esprit qu'ils risquent de revenir.