"Il contribue au vieillissement", une dermatologue alerte sur les effets de cet aliment qu'on mange tous les jours
VIDEO

"Il contribue au vieillissement", une dermatologue alerte sur les effets de cet aliment qu'on mange tous les jours

Addictif, il est difficile à éviter au quotidien. Pourtant, cet aliment accélère le vieillissement de votre peau. Voici les explications d'une dermatologue.

Avant de parler nourriture, savez-vous ce qui permet à la peau d'avoir un aspect lisse ? Le collagène bien sûr ! Il s'agit d'une protéine structurelle, naturelle et essentielle au corps. Cette dernière a le pouvoir de donner de l'élasticité et de la résistance à votre épiderme. Ce n'est pas tout, elle nourrit également vos ongles, vos cheveux, vos os, vos tendons… Bref, le collagène est votre allié anti-âge.

Mais il y a bien un petit couac... Sa production diminue d'environ 1 % chaque année dès l'âge de 25 ans. Cette perte s'accentue plus tard, autour de la préménopause. Résultat : les signes de vieillesse (qui, rappelons-le, sont naturels) commencent à se dessiner. Cela explique pourquoi certaines personnes appliquent des produits cosmétiques, ou consomment des compléments alimentaires à base de collagène, dont les prix atteignent parfois des sommes astronomiques ! Alors, avant sortir le portefeuille, il faut savoir que "la première chose à faire, si nous voulons arrêter de perdre du collagène, est de réduire notre consommation de sucre. Cela est excellent pour notre santé globale", explique la dermatologue Leire Barrutia à travers une publication Instagram, relayée dans un article du magazine La Vanguardia. 

"Lorsque nous consommons trop de sucre ajouté, il s'incruste dans la peau. On appelle ce processus la glycation. Ce dernier détruit le collagène et contribue au vieillissement, à la perte de fermeté et à l'apparition de rides", précise la professionnelle de santé. Vous l'aurez compris, sans freiner cette habitude, il n'est pas possible d'espérer une peau lisse et rebondie.

Nous avons conscience qu'il n'est pas simple de diminuer ou d'arrêter les envies sucrées. Voici donc quelques pistes afin de vous faciliter la tâche : dès que vous ressentez l'envie de grignoter, optez pour des fruits, une boisson chaude (thé, infusion), et/ou un verre d'eau afin de remplir votre estomac. Vous pouvez également vous régaler avec un carré de chocolat noir à minimum 85 %. En plus de combler une petite faim, il facilite la digestion. On vous souhaite bon courage !