L'astuce d'une dermatologue pour protéger la peau des dégâts de l'alcool - fini les boutons et le teint gris

Pendant certaines occasions, l'alcool est au rendez-vous. Bien qu'il soit sociable et festif, il est l'ennemi numéro 1 de la santé et de la peau. Ci-dessous, retrouvez l'astuce d'une dermatologue pour prévenir les dégâts.

L'astuce d'une dermatologue pour protéger la peau des dégâts de l'alcool - fini les boutons et le teint gris
© Zaripov Andrei

Paf ! L'alcool coule à flots et ravit les papilles des invités. Le problème ? Il n'est pas bon pour le foie, ni pour la peau : rides, cernes, rougeurs, gonflements, acné, eczéma, teint gris… La liste des méfaits est longue. Pourquoi ? Il déshydrate les cellules, déclenche des inflammations, élargit les pores et accélère le vieillissement cutané. Qu'il s'agisse du champagne, de la bière, du vin, du rhum, du whisky... tous les alcools sont concernés, sans exception. 

Vient alors notre question du jour : peut-on prévenir ces effets indésirables ? Oui, selon le Dr. Sonali Kohli, dermatologue à l'Hôpital et centre de recherche de la Fondation Sir H. N. Reliance. Cette dernière a récemment partagé son astuce au magazine GQ India. Avant de vous la révéler, vous devez savoir que la première solution est, bien sûr, la modération, voir l'arrêt complet de l'alcool. Ainsi, vous êtes certaine de ne pas vous abîmer. Mais nous savons bien que certaines occasions spéciales sont un moment de plaisir, où l'on aime partager quelques verres alcoolisés avec ses proches. Voici pourquoi l'experte de la peau conseille de "protéger votre peau en suivant la règle du 1:1 : un verre d'eau après chaque verre d'alcool". Cela va permettre de limiter la déshydratation. Et n'oubliez pas de bien boire sur toute la journée (1,5 à 2 litres d'eau par jour). 

Ce n'est pas tout, Dr. Sonali Kohli recommande également de privilégier les alcools clairs plutôt que les alcools sombres, qui favorisent les inflammations. De prendre de la vitamine B avant l'occasion, afin d'éviter sa perte (elle est essentielle pour hydrater et nourrir la peau). Et enfin, de maintenir votre routine beauté habituelle du soir, même si vous êtes fatiguée. Il est vrai qu'après une soirée arrosée, l'envie de se glisser directement sous la couette est séduisante. Mais il reste essentiel de nettoyer votre peau, et de l'hydrater.

Vous avez maintenant toutes les clés pour prévenir les imperfections causées par l'alcool. Rappelons tout de même que la meilleure solution reste de ne pas boire une seule goutte d'alcool. Le Champomy ou la bière sans alcool sont, à ce moment-là, vos meilleurs amis.