Lèvres gercées : le geste à bannir absolument que tout le monde fait (et qui aggrave tout)
Le froid s'installe, et les premières gerçures se font déjà sentir... Bonne nouvelle : il est possible d'éviter cette gêne, surtout en renonçant à un geste que vous faites probablement sans y penser. Les conseils d'une experte pour tout comprendre.
Sécheresse, gerçures, fissures… vos lèvres sont particulièrement sensibles aux variations de météo. Pourquoi ? La peau qui les recouvre est bien plus fine que celle du reste de votre visage. Plus précisément, elle est dépourvue de follicules pileux ainsi que de glandes sudoripares et sébacées, qui jouent un rôle essentiel dans l'hydratation naturelle. Résultat : vos lèvres ne peuvent se maintenir hydratées naturellement et deviennent sujettes aux gerçures lorsqu'elles sont exposées à l'air froid et sec.
Ce n'est pas tout : saviez-vous que vos lèvres ne produisent pas de mélanine ? Cela signifie qu'elles ne bronzent pas et sont donc moins protégées contre les rayons UV. Pour en prendre soin au quotidien, "il est essentiel de les protéger avec un baume à lèvres hydratant et protecteur, riche en agents nourrissants comme le beurre de karité, la cire d'abeille, des huiles végétales et des vitamines. J'ajoute également qu'une protection solaire est primordiale," explique Aglae Lorand-Machard, Directrice Scientifique & Technique Adjointe des Laboratoires ADAM-ASEPTA-SED.
Malheureusement, utiliser un stick à lèvres ne suffit pas toujours si vous souhaitez vraiment éviter ce phénomène désagréable. Notre experte partage quatre autres gestes indispensables à adopter — ou à bannir. D'abord, elle insiste sur l'importance de bien s'hydrater : il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (hors café, thé ou soda). Ensuite, réalisez de temps en temps un gommage doux pour éliminer les peaux mortes et optimiser l'efficacité de votre baume à lèvres. Avant de sortir, n'oubliez pas de porter une écharpe : cet accessoire protégera votre bouche du froid. Enfin, le geste à bannir absolument : se mouiller les lèvres avec de la salive. Si ce réflexe peut donner une sensation d'hydratation temporaire, il aggrave en réalité le dessèchement et accentue les gerçures.
Facile à dire, mais pas toujours facile à faire. Pour vous aider à abandonner cette mauvaise habitude, un conseil simple : dès que l'envie de vous humidifier les lèvres vous prend, buvez un verre d'eau. Ainsi, vous vous hydratez tout en occupant votre bouche — deux gestes bénéfiques en un !