Pour augmenter l'efficacité de nos soins de la peau, un expert nous révèle le meilleur moment de la journée pour les appliquer

Il ne suffit pas seulement d'acheter des produits adaptés pour avoir une belle peau. Il faut aussi choisir LE bon moment pour les appliquer. Explications, avec Cyrille Telinge, fondateur des Laboratoires Novexpert.

Pour augmenter l'efficacité de nos soins de la peau, un expert nous révèle le meilleur moment de la journée pour les appliquer
© milkos

Tic, tac… Savez-vous que nos cellules cutanées ont une horloge interne ? Si, si ! Elles suivent un rythme précis. C'est pourquoi, il existe bel et bien UN moment idéal pour appliquer vos soins afin d'obtenir des résultats optimaux. 

Avant tout, il est important de distinguer protection et régénération. Comme vous le savez peut-être déjà, la journée, votre peau est exposée à des agressions de toutes sortes (comme la pollution, les rayons UV, le stress, etc.). Ainsi, une crème solaire doit toujours être étalée le matin, avant de quitter votre domicile. C'est aussi le cas pour la crème de jour (bien que vous vous en doutiez, vu le nom). Ces deux produits ont pour but de protéger votre peau. Ici, nous nous intéressons plutôt à l'action régénérante, réparatrice et anti-âge des produits. Alors pour en venir aux faits, le moment idéal pour appliquer vos soins n'est pas le matin, ni le midi, ni en fin de journée, mais bien avant de vous coucher, et de rejoindre le pays des rêves !

Pourquoi ? Parce que la nuit, votre peau met à profit cette longue pause pour activer sa régénération profonde. Elle est 3 fois plus importante que le jour. Ainsi, elle décuple les propriétés des actifs. Ce n'est pas tout, elle est aussi plus poreuse, "surtout à 4 heures du matin, où elle est 50 % plus perméable que le jour", précise Cyrille Telinge, et les agressions sont inexistantes, ce qui permet aux produits d'agir sans être dérangés. Aussi, votre microcirculation sanguine atteint un pic entre 23 heures et 4 heures du matin, elle permet donc l'évacuation des toxines accumulées. Pour résumé : la nuit est un gros coup de pouce pour vos masques, crèmes ou huiles.

Il semble bon de rappeler que votre peau a aussi besoin de repos. Cela reste un organe dit "plastique", c'est-à-dire qu'elle s'adapte. Le changement de routine régulier est bon pour elle, c'est la raison pour laquelle Cyrille Telinge recommande de ne pas utiliser de soins au moins 3 nuits par semaine.