Ces patchs anti-boutons réduisent les imperfections en quelques jours seulement – Nous les avons testés

Les patchs anti-boutons n'ont jamais eu autant la côte. Mais que valent-ils réellement ? Zoom.

Ces patchs anti-boutons réduisent les imperfections en quelques jours seulement – Nous les avons testés

L'acné adulte est une vraie tare. Après avoir passé mon adolescence à lutter contre mes boutons, il m'arrive encore d'en avoir un ou deux qui pointent le bout de leur nez. Alors, à 28 ans, je peux le dire : j'ai testé beaucoup de solutions anti-comédons. Des traitements médicamenteux aux crèmes de pharmacies… Mais depuis quelques années, un nouveau type de produit a fait son apparition, les patchs anti-boutons. La première fois que je tombe dessus, il s'agit de la marque Starface. Les patchs sont en forme d'étoiles, avec des couleurs vibrantes et entendent démocratiser et dédramatiser l'acné. L'actrice Anne Hathaway est d'ailleurs fan de la marque, et n'hésite pas à poster des photos où elle arbore les patchs sur les réseaux sociaux.

En plus de camoufler le comédon, les stickers sont fabriqués avec de l'hydrocolloïde, une substance qui absorbe son contenu et l'aide à cicatriser plus rapidement. Mais ce n'est pas tout : ils forment un film protecteur sur le bouton et nous empêchent de le tripoter. Si je ne suis pas fan du côté étoilé de StarFace (bonjour la discrétion), de nombreuses références existent désormais sur le marché et j'ai pu en tester un certain nombre. La plupart sont des patchs transparents, qui se portent de jour comme de nuit. Ils contiennent même des actifs pour lutter contre l'acné et calmer l'inflammation, tels que l'acide salicylique, la niacinamide, ou encore l'huile essentielle d'arbre à thé. Mais un modèle en particulier se démarque à mes yeux : les Peace Out Acné de Peace Out Skincare.

Spécialement conçus pour la nuit, ces petits ronds libèrent localement de l'acide salicylique qui aide à atténuer les imperfections. Ils contiennent également de l'aloe vera pour apaiser et minimiser la rougeur du bouton, et de l'hydrocolloïde pour en extraire les impuretés. Lorsqu'un comédon apparaît, je dépose un patch dessus avant d'aller dormir. Le lendemain matin, il a réduit de moitié. Doux et efficaces à la fois, ces stickers terrassent le squatteur de mon visage en quelques jours à peine.

Cerise sur le gâteau : face au succès du produit, Peace Out Skincare a lancé une version des patchs pour la journée. Ultra-discrets, ils se fondent totalement sur la peau (là-aussi, testés et approuvés par l'auteure de ces lignes). Et puis, si quelqu'un les remarque, c'est aujourd'hui plus tendance que jamais (pas vrai Anne ?). Alors, au diable l'acné qui nous complexe.