Booster de collagène, cette boisson salée insoupçonnée a le pouvoir d'embellir votre peau

Cette eau renferme de nombreux bienfaits pour l'organisme, mais aussi pour la peau. Alors, juste avant l'été, pourquoi ne pas faire une petite cure ? Décryptage d'un phénomène qui vous veut du bien.

Booster de collagène, cette boisson salée insoupçonnée a le pouvoir d'embellir votre peau

"Nous sommes tous nés des océans et l'on garde cette empreinte." Ainsi, notre corps et ce brevage conservent une compatibilité exceptionnelle. Comme une clé qui rentre dans une serrure, ou comme des jumeaux qui communiquent sans se parler. Les bienfaits de cette eau sur l'organisme humain sont d'ailleurs prouvés depuis des décennies. En effet, elle est chargée en oligoéléments et en minéraux, naturellement présents dans le corps et essentiels à notre bien-être et à notre bon fonctionnement. "Il y a une connexion, une affinité. Par exemple, lorsque vous allez marcher dans l'océan, au bout d'un certain temps il va y avoir un passage transdermique des minéraux, des oligoéléments, de l'eau de mer dans notre organisme, à travers les pores de la peau. Cela permet de se recharger dans tous ces éléments où nous pouvons être carencés", explique Isabelle Contini, docteure en pharmacie et directrice de la communication scientifique de la marque Thalgo.

Tous ces avantages, le monde de la beauté a su en tirer parti. Que cela soit avec des cosmétiques (crèmes hydratantes, brumes, gommages…), ou avec des cures d'eau de mer à ingérer. Chez Thalgo, on retrouve par exemple L'Océane, de l'eau de mer sous forme d'ampoules à boire au quotidien. D'après la professionnelle, l'efficacité de l'usage par voie orale a d'ailleurs été démontrée par des scientifiques. "Elle est tellement riche en oligoéléments et en minéraux qu'elle permet à l'organisme de se renforcer et cela va jouer sur tous les pans : l'immunité, la fatigue, le stress… Il y a un véritable effet calmant et apaisant." Au niveau de la peau, la cure d'eau de mer va là aussi avoir de nombreux bénéfices. Parmi eux ? Le renforcement de la structure de l'épiderme, la relance de la synthèse du collagène et de l'élastine. On prend la cure dans les moments où l'on se sent fatiguée, où la peau change d'aspect, paraît moins lumineuse, plus cartonnée ou encore plus sensible. Par exemple, lors des changements de saison, d'une période de stress ou de fatigue. "A chaque fois, la peau subit ces changements aussi, pas forcément directement par une manifestation cutanée, mais par une fragilisation : elle va être moins bien nourrie, moins hydratée, moins chargée en minéraux", assure Isabelle Contini.

© Instagram @thalgo_france

Rassurez-vous, les peaux acnéiques ne sont pas en reste. L'eau de mer étant riche en zinc, elle possède un fort pouvoir anti-inflammatoire et antiseptique. Les peaux sensibles et réactives bénéficient également d'une cure d'eau de mer. Cette condition est due à une perméabilité trop forte de l'épiderme qui fait alors rentrer des toxines en trop grande quantité dans la peau. Selon la docteure en pharmacie, "apporter une cure marine va renforcer ces structures, la peau résistera mieux et sera moins sensible." La cure d'eau de mer a un effet antioxydant sur le minois et booste le renouvellement cellulaire. Parfait pour les épidermes plus matures !

Si l'eau de mer peut se prendre tout au long de l'année, Isabelle Contini concède qu'il peut y avoir un effet de "lassitude". Ainsi, elle recommande plutôt d'en consommer sur des périodes courtes (de dix à vingt jours) lorsqu'on en ressent le besoin comme lors des changements de saisons, des périodes de stress ou de surmenage, où l'on peut observer un impact sur l'état de notre peau.