"Arrête de manger du chocolat, tu vas avoir des boutons" Voici ce qu'il en est vraiment
Le chocolat est votre petit péché mignon ? On vous comprend ! Cependant, certaines personnes le soupçonnent d'aggraver les problèmes d'acné. Est-ce un mythe ou une réalité ? On vous dit tout.
La France est l'un des plus grands consommateurs de chocolat au monde avec plus de 300 000 tonnes en moyenne, soit environ 7 kilos par personne et par an. C'est la gourmandise la plus appréciée en cas de coup de mou, celle qui accompagne votre samedi soir devant la télévision. Mais savez-vous qu'il est accusé de jouer un rôle dans l'aggravation de l'acné ? Alors, manger du chocolat donne-t-il vraiment des boutons ? Faisons le point.
C'est prouvé, l'alimentation a un impact significatif sur la santé de la peau. Certains aliments, notamment les fruits, offrent de véritables bénéfices, tandis que d'autres ont plutôt l'effet inverse. Dans le cas du chocolat, une croyance circule selon laquelle il existerait une relation entre le chocolat et l'acné. "Ne mange pas trop de chocolat, tu vas avoir des boutons", peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase. Mais est-ce réellement la vérité ? Pas si sûr ! En effet, malgré un nombre incalculable d'études sur le sujet, il n'est pas possible aujourd'hui de confirmer un lien entre l'acné et le chocolat… Bonne nouvelle, non ? Malheureusement, ce n'est pas si simple. La réalité est que les aliments sucrés, fortement dosés en sucre raffiné, sont mauvais pour les peaux acnéiques. Ils augmentent la quantité de sucre dans le sang et dérèglent ainsi certaines hormones. Résultat : la peau produit encore plus de sébum.
En clair, les aliments sucrés rendent la peau grasse, ouvrant ainsi la porte aux boutons et autres imperfections. Vous l'aurez compris, ici, ce n'est pas le cacao qui pose un problème, mais plutôt tous les ingrédients (sucre, graisse, additifs, conservateurs...) qui l'accompagnent pour former votre chocolat préféré. Vous pouvez donc vous rassurer et continuer à en consommer, mais toujours avec modération !