100% naturel, cet actif anti-âge ultra-puissant va remplacer le rétinol

Le rétinol est l'actif anti-âge le plus efficace et le plus populaire à ce jour. Et si l'on vous disait qu'il existe une alternative tout aussi efficace, et naturelle ? Explication.

100% naturel, cet actif anti-âge ultra-puissant va remplacer le rétinol
©  Karolina Grabowska / Pexels

Le rétinol détient la palme d'or des actifs anti-âge. Et pour cause : en plus d'atténuer l'apparence des rides et des ridules, il booste la production de collagène, lutte contre les taches brunes et agit comme un puissant antioxydant. A ce jour, il s'agit de l'actif anti-âge le plus puissant disponible en grande distribution. Mais attention, tout n'est pas rose au pays du rétinol. En effet, sous ses airs de super ingrédient, il peut irriter l'épiderme et le rendre photosensible. Il est donc à utiliser avec parcimonie, au maximum deux à trois fois par semaine, et uniquement le soir.

La bonne nouvelle ? Il existe une alternative naturelle au rétinol : le bakuchiol, aussi appelé " rétinol végétal ". Sous son appellation un peu barbare, se cache en fait un actif naturel issu des graines du babchi, une plante utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne. Le bakuchiol possède tous les avantages du rétinol : anti-inflammatoire, anti-rides, régulateur de sébum, stimulateur de la production de collagène, réduction des taches, stimulation du renouvellement cellulaire, amélioration de l'élasticité de la peau… Le tout en étant toléré même par les peaux les plus sensibles, et les femmes enceintes (point non-négligeable). Bref, que demander de mieux ?

Vous l'aurez compris, le bakuchiol possède de nombreux avantages. Mais alors, comment l'intégrer à votre routine de soins ? Tout d'abord, il est important de noter que le rétinol végétal, contrairement à son alter-ego chimique, peut se mélanger avec d'autres actifs comme la vitamine C. Associé à un ingrédient repulpant tel que l'acide hyaluronique, il garantit une peau rebondie à souhait.

A la différence du rétinol, nul besoin d'introduire le bakuchiol dans sa routine beauté petit à petit. Le soir ou le matin, appliquez-le sur le minois et le cou sous forme de sérum ou de crème selon vos préférences.

Le dernier point à savoir ? Le niveau de concentration à viser. Suivant les problématiques rencontrées, le pourcentage de bakuchiol présent dans la formule peut changer. Pour cibler les rides et ridules, 0,5% sera efficace, en revanche si vous souhaitez réguler la production de sébum préférez des formulations avec 1% de bakuchiol. Et voilà, le rétinol végétal n'a plus de secret pour vous !