Les Françaises font confiance aux conseils des dermatologues

Selon une nouvelle étude, les Françaises boudent les conseils beauté des influenceuses, préférant faire confiance aux professionnels, esthéticiennes et dermatologues, pour choisir leurs cosmétiques.

Les Françaises font confiance aux conseils des dermatologues
© 123RF - vadymvdrobot

Avec des milliers, voire des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, les influenceuses stars de TikTok ou encore Instagram fédèrent les beautystas qui boivent leur parole. Toutefois, selon cette nouvelle étude menée par Treatwell, la réalité est toute autre puisque seulement 18% des Françaises font confiance aux influenceuses. Les soins et conseils prodigués par les dermatologues recueillent le plus de succès auprès des amoureuses de beauté.

Les Françaises font confiance aux professionnels

Le site de réservation de soins de beauté Treatwell a mené une étude en mai dernier, interrogeant 1740 Européennes (France, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne et Pays-Bas) sur leurs sources d’inspiration beauté. 328 Françaises ont participé à cette étude et voici ce qui en ressort sur leurs préférences beauté.
Malgré le poids incontestable des influenceuses beauté, seules 18% des Françaises font confiance aux publications visibles sur les réseaux sociaux, tandis que les blogs beauté en rassemblent 21%. Un pourcentage très faible, loin des dermatologues qui restent une source de confiance pour 40% des femmes interrogées. C'est donc vers les professionnels de la beauté que se tournent les beautystas françaises, qui sont également 28% à plébisciter les soins et conseils prodigués par les esthéticiennes. Ces dernières sont d'ailleurs très appréciées par les femmes âgées entre 31 et 40 ans (35%).

L'hydratation avant tout

Cette étude Treatwell révèle également que les Françaises ont délaissé le maquillage au profit du skincare et du parfum. Une conséquence de la pandémie mondiale qui, avec le port du masque, ont poussé les beautystas à un retour au naturel et à prendre davantage soin de leur peau. Les soins hydratants du visage sont d'ailleurs les soins préférés de près des deux tiers des Françaises (62%). De plus, cette envie d'hydratation est primordiale pour les femmes âgées de 41 à 65 ans qui ne jurent que par les soins hydratants pour chouchouter leur peau (70%). A quand le retour du maquillage dans le cœur des Françaises ?