Ce programme anti-âge pourrait vous rajeunir de trois ans

Gagner trois ans d'espérance de vie en seulement huit semaines ? Il semblerait que ce soit possible grâce à ce programme anti-âge scientifiquement prouvé, basé sur une hygiène de vie saine. On vous explique tout.

Ce programme anti-âge pourrait vous rajeunir de trois ans
© 123RF - domenicogelermo

Pour contrer les rides et les signes de l'âge, nous avons recours aux actifs des soins anti-âge ou encore aux nouvelles techniques tendance qui émergent sur les réseaux sociaux. Et si pour booster leurs effets quelques changements dans notre hygiène alimentaire et mode de vie suffisaient pour gagner trois années d'espérance de vie ? C'est l'hypothèse qui vient d'être prouvée scientifiquement, afin de rajeunir son âge biologique, aussi appelé "âge épigénétique".

Un programme anti-âge basé sur une vie saine

"C'est passionnant, car le vieillissement est le plus grand facteur de risque de maladies chroniques. Si nous pouvons ralentir un peu [les effets biologiques du] vieillissement, notre qualité de vie peut s'améliorer considérablement", a déclaré Dr. Kara Fitzgerald, médecin et co-auteure de l'étude.

Pour mener cette étude parue dans la revue Aging, les chercheurs ont réalisé un essai clinique sur 43 hommes en bonne santé, âgés de 50 à 72 ans. Les participants ont été scindés en deux groupes : les hommes du premier groupe ont suivi leur mode de vie habituel, tandis que ceux du deuxième groupe ont appliqué les conseils prodigués par les scientifiques, visant à améliorer leur hygiène de vie.

Ces volontaires ont suivi un régime alimentaire équilibré à base de viande maigre et de poisson, pratiqué 30 minutes d'activité physique quotidiennement, amélioré la qualité de leur sommeil (avec des nuits de 7 heures recommandées) et effectué des exercices de relaxation afin de réduire leur niveau de stress. Enfin, les participants du deuxième groupe ont également reçu des probiotiques et des compléments alimentaires.

Les chercheurs ont réalisé, sur chaque participant, des prélèvements de salive en début et fin de l’étude, en se servant de la méthode de modification chimique de l’ADN, appelée méthylation de l’ADN. Après les huit semaines de l'essai clinique, ils ont constaté que l'âge biologique (qui correspond à l'état physiologique de notre corps) du groupe actif aurait rajeuni de trois ans par rapport à celui des autres participants. Cet âge biologique ou épigénétique serait un indicateur plus fiable que l'âge chronologique pour prévoir l'espérance de vie d'un individu.

Ainsi, cette étude tend à prouver l'impact positif d'une bonne hygiène de vie sur notre capital jeunesse. De simples habitudes quotidiennes deviennent alors le meilleur remède anti-âge naturel !