Plus besoin de chercher, voici le meilleur gel douche à petit prix selon 60 Millions de Consommateurs

Dans son numéro de janvier 2026, le média 60 Millions de Consommateurs a effectué un banc d'essai des meilleurs gels douche à petit prix. L'un d'eux se distingue largement.

Plus besoin de chercher, voici le meilleur gel douche à petit prix selon 60 Millions de Consommateurs

Le gel douche fait véritablement partie des cosmétiques que nous utilisons au quotidien. Pour dénicher la perle rare qui prend soin de la peau sans vider le porte-monnaie, l’association 60 Millions de Consommateurs a passé au crible une dizaine de références à bas prix. Plus besoin de passer des heures dans les rayons à scanner les étiquettes avec un smartphone : l’une d’elles a largement écrasé la concurrence. Sa force ? Une formule respectueuse de l’environnement, une excellente tolérance cutanée et, surtout, un tout petit prix. Pour trouver ce Graal, il faut se tourner vers le rayon hygiène d’une célèbre enseigne de supermarché française. Un futur chouchou qui prouve que l’efficacité ne dépend pas toujours du budget.

Pour en arriver à ce résultat, 60 Millions de Consommateurs est parti d’une question que l’on se pose tous : les produits bas coût sont-ils moins efficaces que ceux plus chers ? Les compositions sont-elles forcément mauvaises lorsque la référence ne coûte que quelques euros ? Le média a alors comparé dix gels douche en se basant sur plusieurs critères : les performances, c’est-à-dire le pouvoir nettoyant et le pouvoir moussant par rapport au nombre de substances, puis le Cosmeto’Score. Ce dernier est un outil de notation mis en place par le média, il analyse les composants des produits et leur impact sur la santé et l’environnement. Ainsi, sur la première marche du podium on retrouve le Gel douche soin à l’extrait d’amande douce de la marque de distributeur U.

© 123RF

Vendu au prix de 3,75 € les 750 ml, il obtient la très bonne note de 18,8/20 avec un très fort pouvoir nettoyant, un pouvoir moussant très bon, et un Cosmeto’Score de B (avec la mention A sur la dimension santé). "La marque sort du lot, à la fois sur la performance et la composition, suivie de Cosmia, Le Petit Marseillais et Cien", écrit 60 Millions de Consommateurs dans son article.

Sur les dernières marches du podium, trois savons obtiennent la même note : celle de 9,9/20. Il s’agit d’une référence Eco+ (la marque d'E.Leclerc), Dermomed et Labell, l’enseigne d’Intermarché. Ces gels douche sont pénalisés notamment à cause de la présence d’ingrédients nocifs tels que des tensioactifs irritants, des parfums sensibilisants et des substances à risque pour l’environnement.