Pour des beaux pieds l'été, ce n'est pas la crème qui fait la différence mais un geste souvent négligé par tous

L'été rime avec sandales ouvertes et pieds à l'air. Voici un geste indispensable pour conserver des petons lisses durant la période estivale. Et c'est un expert qui le dit.

Pour des beaux pieds l'été, ce n'est pas la crème qui fait la différence mais un geste souvent négligé par tous
© Image d'illustration / reve.art / JDF

La saison estivale est arrivée, et avec elle le moment d'aller à la plage et de porter des sandales. Evidemment, vous avez pensé à tout : la pédicure, le vernis et même la petite chaîne de cheville ou la bague d'orteil. Oui, vous n'avez rien laissé au hasard… sauf peut-être le dessous de vos petons qui s'abime plus rapidement à cause de la chaleur et du sable. Ils deviennent alors secs, fatigués et inconfortables. Là, c'est la catastrophe. Pourtant, un seul geste suffit pour entretenir ses pieds et les garder en bonne santé. Et il est recommandé par un expert !

Avant toute chose, utilisez une pierre ponce lissante deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et réduire les callosités sur les zones rugueuses. Quentin Ojeda, directeur de Birkenstock Cosmetics, conseille : "Pour un résultat optimal, complétez ce geste avec un gommage exfoliant à appliquer sur les pieds et le bas des jambes." Cela permet d'ailleurs aux crèmes d'être mieux absorbées. Mais le geste à ne surtout pas négliger, c'est bel et bien l'automassage. "Pourtant simple, il joue un rôle clé dans l'efficacité des soins appliqués. En massant les pieds lors de l'application d'un baume nourrissant, on favorise non seulement la pénétration des actifs, mais aussi la microcirculation, tout en relâchant les tensions accumulées au niveau de la voûte plantaire", continue l'expert. A la clé ? Une peau nourrie, hydratée et souple mais aussi la sensation de jambes lourdes apaisée. Cette pratique possède de nombreux autres bienfaits tels que l'amélioration de la qualité du sommeil, une meilleure élimination des toxines ainsi qu'une relaxation profonde.

Pour procéder à cet automassage, Quentin Ojeda conseille d'utiliser le baume pieds nourrissant de Birkenstock Care Essentials. "À l'image d'une crème de jour pour le visage, c'est un soin de base indispensable, facile à intégrer au quotidien", lance le professionnel. Il a été conçu spécialement pour répondre aux besoins des pieds fragilisés par toutes sortes d'agressions telles que les frottements, la sécheresse ou encore les variations de température.

La seconde option ? La lotion apaisante pieds et jambes lourdes, idéale pour la saison estivale, soulager les sensations de tension et de fatigue, elle hydrate la peau sans l'assécher. "Appliquez-la aussi souvent que nécessaire, par mouvements ascendants, de la voûte plantaire jusqu'au bas des jambes, afin de stimuler la circulation sanguine." Et si vous souhaitez essayer l'automassage pour les pieds, la marque partage tout un tas de techniques sur sa page Instagram.