"Il mérite autant d'attention que le visage" : le geste simple d'une dermato pour prévenir les rides du cou
Grand oublié de notre routine skincare, le cou est pourtant une zone qui mérite toute notre attention. Voici comment empêcher les rides et ridules de s'y installer durablement selon une dermato.
Tout comme le visage, le cou est une zone particulièrement délicate. Autant exposée aux agressions extérieures, on y fait pourtant bien moins attention (l'auteure de ces lignes y compris). Résultat ? Les rides et ridules s'y installent, trahissant parfois notre âge. "J'ai tellement de patients dont le visage est incroyable, mais le cou a l'air… différent", explique Kristina Collins, une dermatologue, au média américain Women's Health.
À ce phénomène, il existe plusieurs explications. La première n'est autre qu'une histoire de biologie : "La peau du cou est plus fine et plus délicate que sur d'autres zones du corps, et possède moins de tissu adipeux sous la surface, ce qui la rend plus sujette au relâchement", précise Marisa Garshick, une autre dermatologue, toujours auprès de Women's Health. L'épiderme y est également plus sec, et les muscles s'y contractent de manière permanente. Enfin, notre mode de vie moderne a relativement changé la donne pour notre petit cou : les ridules que l'on pouvait y trouver sont maintenant accentuées puisque nous sommes souvent la tête baissée sur le téléphone.
Enfin, il s'agit d'une zone où nous avons tendance à oublier de mettre de la crème hydratante, et même de la crème solaire. Une erreur commune certes, mais qui participe grandement à marquer la peau. Pour prévenir l'apparition de rides, il existe une solution toute simple : choisir une crème spéciale pour le cou. Ces dernières contiennent une synergie d'ingrédients spécialement formulée pour cette peau ultra fine, avec pour but non seulement de l'hydrater mais également d'obtenir un effet liftant. Si vous avez tendance à oublier d'appliquer vos soins dans le cou, une crème prévue à cet effet peut s'avérer être une véritable alliée, comme l'expliquent les dermatologues. Nos préférées ? La Crème pour le Cou de Sisley, et la Crème lifting cou et décolleté du Dr Pierre Ricaud.
Pas envie d'investir dans cette étape supplémentaire ? Cela peut se comprendre ! D'après Marisa Garshick, la plupart des actifs présents dans nos soins sont suffisants pour le cou. Optez alors pour des produits contenant de la vitamine C, antioxydante, pour protéger des dommages causés par les radicaux libres la journée. Les peptides, l'acide hyaluronique et la glycérine vont, de leur côté, raffermir la peau, l'hydrater et la nourrir. L'important reste alors de bien étaler les crèmes et les sérums jusque dans le cou et le décolleté afin de profiter des bénéfices. L'exception à la règle reste le rétinol. En effet, la peau étant dépourvue de glandes sébacées à cet endroit, elle y est plus sèche et plus sensible à l'irritation qu'il peut provoquer. Une fois par semaine, n'hésitez pas à faire un masque conçu pour le cou (oui, oui ça existe) afin d'hydrater en profondeur l'épiderme.
Au quotidien, veillez également à bien mettre de la crème solaire, car "cela reste le moyen le plus efficace de prévenir les dommages causés par les UV, sources de relâchement et des rides", conclut le Dr Garshick.