Quand le soleil brûle ce remède naturel soulage un coup de soleil en 15 minutes
L'été et la chaleur sont bien là et les coups de soleil aussi. Voici un remède facile pour calmer la douleur.
L'été rime avec longues journées à la plage, bronzette et farniente. Mais voilà, avec ce joli scénario viennent également les indices UV élevés et les coups de soleil. Ces derniers peuvent survenir lorsqu'on ne remet pas assez souvent de crème solaire, ou lorsqu'on oublie de mettre une protection anti-UV. Une fois le malheur arrivé, il est alors temps de réagir pour calmer la brûlure et réparer la peau. Évidemment, il existe des astuces telles qu'appliquer de l'aloe vera sur les zones concernées, prendre des douches à l'eau froide, appliquer des crèmes réparatrices, boire beaucoup d'eau, et (bien sûr) ne pas s'exposer au soleil les jours suivants.
Mais une autre technique, un peu moins connue, est très efficace pour apaiser les douleurs liées au coup de soleil. Il s'agit d'un véritable remède de grand-mère, qui n'en reste pas moins efficace. En effet, cela peut paraître étrange mais les bains à l'avoine sont parfaits pour calmer la sensation de brûlure. Il suffit de broyer des flocons d'avoine, ou de les acheter directement en poudre, et d'en verser l'équivalent d'une ou deux tasses dans un bain d'eau tiède. L'eau doit être d'un blanc laiteux pour que l'astuce soit efficace. On s'installe confortablement dans la baignoire pour quinze minutes, et on se détend en observant la magie opérer. L'avoine colloïdale est connue pour ses vertus anti-inflammatoires, idéales donc pour apporter une touche de douceur aux peaux enflammées, réduire les irritations et les démangeaisons mais également conserver l'hydratation naturelle de l'épiderme. Une fois sortie du bain, on applique une crème hydratante très riche afin de nourrir la peau en profondeur.
Cette technique est valable pour les coups de soleil qui restent superficiels. Si de fortes douleurs apparaissent, des cloques, de la fièvre ou même une envie de vomir, il est alors impératif de consulter un médecin. Pour éviter d'en arriver à ce genre d'extrême, on pense alors à bien appliquer de la crème solaire avant chaque exposition aux rayons UV, à en remettre toutes les deux heures, à porter un couvre-chef mais aussi à bien s'hydrater tout au long de la journée. Le mieux reste encore de ne pas s'exposer entre 11h et 16h.