Cet objet que tout le monde a dans sa douche est un nid à bactérie d'après une dermatologue

Gare à cet objet que vous utilisez au quotidien. Une dermatologue explique pourquoi il est préférable de s'en séparer.

Cet objet que tout le monde a dans sa douche est un nid à bactérie d'après une dermatologue
© Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio

Méfiez-vous des apparences… Cette phrase concerne aussi les produits d'hygiène. Parmi eux, un objet qui se trouve peut-être dans votre douche à l'heure actuelle. On vous prévient : une fois que vous aurez lu cet article, ce dernier ira directement à la poubelle.

"Voici une chose que vous ne trouverez jamais chez moi en tant que dermatologue", écrit la professionnelle de santé Leena Ramani (connue sous le pseudo @leenaderm) sur une vidéo Instagram. Avant de vous la dévoiler, il est important de savoir pourquoi il est recommandé de vous en séparer. Premièrement, d'après la dermatologue, il s'agit d'un nid à bactéries et à moisissures. Pourquoi ? Parce que ces objets restent dans un environnement humide et chaud. Ensuite, ils peuvent être très abrasifs pour votre peau et ainsi aggraver l'eczéma, l'acné ou la rosacée si vous y êtes sujette. Enfin, ils ne nettoient pas correctement le corps. Oui, oui, nous parlons bien des fleurs de douche. Elles sont rarement lavées ou remplacées, ce qui peut entraîner une mauvaise hygiène. Ce qui serait dommage après une bonne douche ou un bon bain.

"Qu'est-ce que l'on peut utiliser à la place ?", peut-on lire en commentaire. Il faut dire que cette information surprend beaucoup de personnes. Leena Ramani n'a pas fait les choses à moitié : elle liste toutes les alternatives possibles aux fleurs de douche. Par exemple, vous pouvez utiliser un gant de toilette doux et fraîchement nettoyé (sans frotter trop fort). Une brosse en silicone, car elle sèche plus rapidement et agresse moins la peau. Un produit nettoyant contenant une exfoliation chimique : il peut ainsi éliminer les peaux mortes sans frotter, comme le ferait une fleur de douche. Et enfin, une technique peu chère et simple, votre main et un nettoyant doux.

On comprend si cela vous déçoit. En plus d'être pratiques, ces fleurs de douche sont si jolies ! Mais comme on le dit souvent, l'hygiène avant tout. Alors, on garde ou on jette ?