La crème solaire empêche t-elle de bronzer ? Découvrez la vérité !

La crème solaire empêche t-elle de bronzer ? Découvrez la vérité !

C'est bientôt l'été, et vous rêvez d'avoir une peau dorée. Mais, pour bronzer correctement et rapidement, faut-il avoir la main légère sur la crème solaire SPF 50 ? Réponse.

Faut-il choisir entre protéger sa peau avec une crème solaire et avoir un bronzage sublime et uniforme tout l'été ? En voilà une question que tout le monde se pose ! C'est le moment de démêler le vrai du faux.

Si dans les années 1960, la crème solaire n'avait pas le vent en poupe, aujourd'hui elle est devenue incontournable dès que le soleil pointe le bout de son nez. En revanche, elle est encore victime de quelques préjugés qui lui confèrent parfois mauvaise réputation. Parmi ces croyances, on retrouve l'idée selon laquelle la crème solaire empêche la peau de bronzer. Mais d'abord, le bronzage, c'est quoi ? C'est un phénomène naturel de pigmentation de la peau qui fonce lorsqu'elle est exposée aux UV émis par le soleil. Ce pigment coloré s'appelle la mélanine et remonte à la surface de l'épiderme pour le protéger de certains ultraviolets. De son côté, la crème solaire joue le même rôle et fait également office de filtre en absorbant une partie des UV. Il faut savoir que même un solaire à SPF 50 ne bloque pas l'intégralité des UV. "Utiliser une crème solaire 50 n'empêche donc pas le bronzage". explique les fondatrices de La Rosée. Son utilisation permet juste de protéger l'épiderme des risques liés au soleil, mais aussi de laisser la peau se colorer progressivement. Avec une crème solaire, le processus de bronzage peut être légèrement ralenti, mais il n'est absolument pas stoppé pour autant.

Sans protection, vous exposez votre épiderme à des brûlures, des coups de soleil, des taches brunes, des rides et au pire, à certains cancers. La capacité à bronzer intensément dépend surtout de la carnation initiale de la peau, mais aussi de la génétique. Les peaux foncées sont naturellement mieux protégées du soleil que les peaux pâles, mais attention, toutes les couleurs de peau doivent appliquer une crème solaire avant et pendant l'exposition. Certaines peaux blanches auront du mal à bronzer, et ce, avec ou sans crème, car elles sont plus sensibles au soleil à cause de leur faible production de mélanine. Pour booster votre hâle, il vous reste la possibilité d'adopter une crème solaire avec un accélérateur de bronzage. Et oui, nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face au bronzage !