Beiersdorf place la fermentation au cœur de Florena

Le groupe annonce le lancement de Florena, une nouvelle marque de soins pour le visage basée sur la fermentation. Une première en grande distribution.

Beiersdorf place la fermentation au cœur de Florena
© Service presse

Les produits fermentés ont le vent en poupe. Un intérêt grandement justifié si l'on tient compte de leurs bénéfices sur la santé. La parution de nombreux livres sur le sujet y contribue également. De quoi inciter les marques de cosmétiques à se pencher sur la question. Beiersdorf décide même de lancer au début de l'année 2020 une nouvelle marque, Florena, composée d'une gamme complète de 12 soins pour le visage à base d'extraits de fermentation de fleurs. "Depuis cinq ans, nous travaillons sur une nouvelle technologie permettant de percer les mystères de la fermentation", raconte Jean-François Pascal, directeur général de Beiersdorf. Cette ligne constitue une première en grande distribution. Elle s'appuie sur trois piliers : les ingrédients d'origine naturelle, une fermentation appliquée à la cosmétique et une philosophie tournée vers le développement durable.

Des actifs fermentés pour toutes les peaux

Les fleurs et les huiles sont ainsi sélectionnées en fonction de leur efficacité sur les rides, la fermeté de la peau et l'hydratation. Des agents de fermentation naturelle sont ensuite ajoutés pour démarrer le processus. "La fermentation c'est la base de l'efficacité de Florena", souligne Sonia Dujardin, le chef de produit, "les ingrédients fermentent plusieurs mois et les actifs sont réintégrés dans des formules plus actives sur la peau". Les formules, enrichies en oméga 3 et oméga 6, contiennent des propriétés antioxydantes idéales pour lutter contre les effets des radicaux libres, renforcer le film hydrolipidique de la peau et la protéger des agressions. La gamme Hydratants conçue à base d'huile d'olive fermentée et de camélia fermenté comprend une crème hydratante 24H, une crème nourrissante 24h et un masque hydratant 24h. La ligne Anti-rides se décline en Crème de jour, Crème de nuit et masque raffermissant. Les Huiles, infusées de pétales de fleurs d'immortelle, sont disponibles dans un flacon de verre transparent. Pour la Toilette, quatre produits sont proposés à partir d'huile d'angélique fermentée et de jasmin fermenté : un lait démaquillant, une lotion tonique, un pain dermatologique pour le visage et des lingettes démaquillantes.

Un engagement durable important

Pour élaborer ces formulations, le groupe travaille des ingrédients à 95% minimum d'origine naturelle. Les produits sont certifiés Cosmos Natural et respectent un cahier des charges précis. Pour une cohérence totale, Beiersdorf s'engage sur le développement durable avec des emballages recyclés et recyclables. Ainsi, les pots et les flacons sont en plastique recyclé à 100%, les étuis carton en papier recyclé à 75% minimum. Pour limiter son impact environnemental, le pot de verre est plus léger - 7 g – alors que la contenance de 50 ml reste la même. De quoi séduire les adeptes de la cosmétique naturelle en grande distribution.

De 3,49 à 19,49 €.