Le come- back des savons solides

Longtemps boudé au profit du gel douche, le savon solide fait son grand retour dans les rayons d’hygiène beauté. Surfant sur la tendance green, sa composition naturelle et son look vintage font sensation dans la salle de bain et sur notre peau. Gros plan.

Le come- back des savons solides
© Monika Adamczyk/ 123rf

Un "vrai" produit de beauté 
Longtemps pointé du doigt pour ses effets décapants sur la peau, le savon solide ou pain de savon, revient en force dans le cœur des consommatrices pour ses vertus naturelles et son pouvoir lavant unique. Composé  essentiellement de corps gras animal ou d'huiles végétales (olive, amande douce, de palme…) sans ajout d'additifs  pour la plupart (savon de Marseille, savon d'Alep), il lave la peau en profondeur et se rince sans laisser de résidus.  Les peaux les plus sensibles pourront y associer un soin hydratant pour une action plus hydratante.  

Un style rétro qu'on adore
Outre son efficacité, le savon solide a un look irrésistible. Sa forme rectangulaire nous rappelle notre enfance (souvenez-vous du savon Cadum) et  son parfum naturel nous réconforte. Surfant sur cette vague, des enseignes écolo comme Lush, proposent  même des pains de savons à base d'ingrédients naturels et synthétiques sûrs de toutes les couleurs. Un vrai plaisir pour les yeux !  Sur le Net, les tutos pour fabriquer son propre savon se multiplient. Pas de doute, le phénomène est en marche.

Une conservation  facile et longue durée
Si vous optez pour une douche quotidienne avec un savon solide (100 grammes), comptez une durée de vie de deux mois. Si vous l'utilisez de manière plus occasionnelle, il pourra se conserver deux ans, à condition qu'il ne reste pas dans de l'eau stagnante. Enfin, si vous souhaitez stocker des savons solides vierges, mettez-les dans votre armoire. Ils chasseront les mites et parfumeront vos vêtements.

Le retour du savon solide © Monika Adamczyk