Est-il préférable de se doucher le matin ou le soir ?

Est-il préférable de se doucher le matin ou le soir ?

L'éternelle question du moment idéal pour prendre sa douche perdure depuis toujours, mais tenez-vous bien car on a enfin la réponse. La voici.

Question hygiène, tout le monde a ses petites habitudes. D'un côté, il y a ceux qui ne peuvent aller travailler sans être douchés et de l’autre, ceux qui n'envisagent pas de se glisser dans leur lit sans avoir pris une bonne douche. Mais il existe en réalité un moment idéal pour se laver. Explications. 

À quel moment faut-il prendre sa douche ?

On pourrait croire que prendre sa douche le matin ou le soir n'a que très peu d'importance, et pourtant cela change tout ! Selon les experts, une douche nocturne vaut mieux qu'une douche matinale, car elle permet de se débarrasser de toutes les bactéries et saletés accumulées dans la journée qui pourraient agresser le microbiote. La peau peut ainsi se régénérer comme il se doit pendant votre sommeil. L'autre avantage de la douche le soir concerne les personnes qui sont sensibles aux allergènes (comme le pollen). Une telle habitude permet de se débarrasser des agents irritants tout en évitant de contaminer le lit. Dernier point pratique : la peau a le temps d'absorber la crème hydratante appliquée avant que vous ayez à enfiler vos vêtements.

​​​​​​Les bienfaits de la douche du soir

La douche de fin d’après-midi, ou du soir, est celle qui va vous aider à vous délasser et à vous débarrasser des tensions accumulées pendant la journée et ainsi favoriser un endormissement rapide. L'idée étant de faire de ce moment un véritable sas de décompression. Évidemment, et surtout en été, elle sert aussi à éliminer les traces de sueur, les impuretés, la pollution, et en vacances, le sel et le sable. Côté température, prenez une douche plutôt chaude, aux environs de 37-38°, pour obtenir un effet relaxant et dénouer efficacement les contractures musculaires. Cette chaleur permettra aussi d’ouvrir les pores de la peau, ce qui optimisera l’action des soins que vous lui prodiguerez par la suite. Pensez également au gommage une fois par semaine et à l’hydratation quotidienne, indispensables pour une peau douce et nette.