Avec 167,9 millions de recherches par mois, ce parfum hérité de nos grands-parents revient cette année

Pour l'année 2026, un type de parfum bien précis revient sur le devant de la scène et va envahir nos étagères beauté. Voyage dans le temps garanti.

Avec 167,9 millions de recherches par mois, ce parfum hérité de nos grands-parents revient cette année
© Image d'illustration / reve.art / JDF

Faire du neuf avec du vieux. On la pensait à jamais délaissée sur les étagères de nos grands-mères, victime de son image un brin désuète. Pourtant, elle fait partie de ces odeurs qui nous ramènent en arrière, nous rappellent des souvenirs et déclenchent de véritables émotions. Contre toute attente, en 2026, cette catégorie de fragrances signe un renouveau spectaculaire. Selon la plateforme d’indice de popularité Spate, elle a été mentionnée plus de 167,9 millions de fois par mois sur les réseaux sociaux, et sur Google en 2025. Ce chiffre prend en compte à la fois les vues sur TikTok, les partages sur Instagram et les requêtes des consommatrices sur le moteur de recherche. Un véritable témoignage de la puissance de frappe de cette tendance.

Portée par une croissance massive de 12,7% en seulement un an, cette essence détrône même les parfums à la vanille, pourtant devenus ultra populaires. Ainsi, l’eau de Cologne semble véritablement réconcilier toutes les générations. Qui ne se souvient pas d’avoir vu une bouteille posée dans la salle de bain chez ses grands-parents ? Ou de l’avoir senti sur ses aïeuls au moment de dire bonjour ? Si ce retour sur le devant de la scène peut sembler surprenant, l’eau de Cologne répond pourtant à un désir des amateurs de parfums de retourner à des senteurs moins envahissantes. Bien loin des souvenirs très poussiéreux que l'on en a (coucou 4711 et Mont Saint Michel), ce genre de fragrance a su se réinventer et se moderniser grâce au succès de marques comme Jo Malone London, figure de proue de ce renouveau olfactif. Contrairement à d'autres maisons qui ne jurent que par les eaux de parfum, cette griffe londonienne a bâti son empire sur l'art de la Cologne. D’autres enseignes comme Acqua di Parma ont également participé à rendre à ces eaux leur splendeur.

© Image d'illustration / reve.art / JDF

Mais cette Cologne 2.0 s’inscrit aussi dans la montée en popularité du "layering", ou superposition des odeurs. En effet, en raison de sa faible concentration en parfum, l’eau de Cologne n’est pas envahissante, ni forte. Elle constitue la base idéale pour mélanger plusieurs jus et ainsi se créer sa propre signature olfactive. Il n’y a plus qu’à faire des essais et trouver le combo qui vous convient le mieux.

Encore plus parlant, ce joli retour est parfaitement en adéquation avec la montée de l'"Affordable Luxury", où les consommatrices privilégient désormais des senteurs de luxe à prix accessibles. Dans ce créneau, ce format iconique excelle par nature, prouvant que l'élégance ultime réside aujourd'hui dans un luxe à la fois transparent, performant et à portée de main.